Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'agence France Trésor publie son rapport d'activité 2012

L'agence France Trésor (AFT) vient de mettre en ligne son rapport d'activité 2012. Elle est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat, au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleurs conditions de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

La mission de l'agence France Trésor

[ Extrait du rapport d'activité ]

L’Agence France Trésor (AFT) est chargée de pourvoir aux besoins de trésorerie de l’Etat de sorte que celui-ci soit en mesure de respecter à tout moment et en toutes circonstances l’ensemble de ses engagements financiers.
Cette mission se décline au jour le jour dans le cadre de la gestion de trésorerie : les prévisions d’encaissement et de décaissement de l’Etat et des correspondants du Trésor sont en permanence mises à jour ; l’exécution des flux sur le compte est surveillée pour faire face à un éventuel besoin de trésorerie ponctuel.
Elle se décline également sur l’ensemble d’une année. L’AFT est en effet responsable de la définition de l’équilibre financier de l’Etat qui est proposé au vote du Parlement dans chacun des projets de loi de finances déposé par le Gouvernement. À ce titre, elle détermine le programme de financement à moyen et long terme de l’État. Elle évalue par ailleurs les besoins prévisionnels de bons du Trésor à taux fixe pour couvrir, le cas échéant, le besoin de financement résiduel de l’Etat compte tenu des autres variations anticipées sur le compte du Trésor.

Créée le 8 février 2001 par arrêté, sous la forme d'un service à compétence nationale (SCN), l'agence France Trésor est placée sous l'autorité du directeur général du Trésor et dirigé par un directeur général.

L'année 2012 vue par le président et le directeur général de l'AFT

Ramon Fernandez

Ramon Fernandez, directeur général de la direction générale
du Trésor, président de l’agence France Trésor :

« L’année 2012 a été marquée par la forte mobilisation des Etats membres de la zone euro pour trouver des solutions à la crise de la dette souveraine. Après une période de turbulences fin 2011 qui n’a épargné aucun pays, les marchés de taux souverains en Europe ont été rassurés l’année passée par les décisions prises au niveau européen.»

Ambroise Fayolle

Directeur général de l'agence France Trésor :

« L’agence France Trésor a su s’adapter à un environnement souvent difficile en zone euro pour minimiser le coût de financement à moyen et long terme de la France. L’année écoulée a été caractérisée par une baisse des taux en zone euro en première partie d’année, puis par leur stabilisation, assortie à un retour graduel de la confiance des investisseurs. »

Les chiffres clés 2012 de l'AFT

  • Besoins de financement  : 188,6 milliards d’euros
  • Ressources de financement : 188,6 milliards d’euros
  • Emissions de bons du Trésor à taux fixe (BTF) : 393 milliards d'euros, 51 adjudications (taux moyen pondéré : taux fixe à 0,08 %)
  • Émissions de bon du Trésor à intérêts annuels normalisés (BTAN) et d’obligations assimilables du Trésor (OAT) : 178 milliards d'euros, 31 adjudications (taux moyen pondéré : taux fixe à 1,86 %)
  • 6 183 opérations, soit 24,4 par jour
  • Mouvements de trésorerie moyens en débit ou en crédit sur le compte de l’Etat (par jour) : 30,3 milliards d'euros

 

 

 

 

Télécharger

Au sommaire
> L'environnement économique et financier
> La gestion de la dette de l'Etat
> La gestion de la trésorerie de l'Etat
> Le contrôle des risques et le post-marché
 

Le rapport d'activité 2012 de l'agence France Trésor

La version anglaise est en cours

 

 

Partager la page