Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services publie son rapport d'activité pour 2013

La direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) vient de publier son rapport d'activité pour 2013. Au sommaire : les faits marquants de l'année écoulée et les objectifs pour 2014. Sept axes stratégiques ont été définis.

 

 

 

 

 

 

Participation à la mise en place du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), lancement du concours mondial d'innovation, soutien aux travaux engagés dans le cadre des Assises de l'entrepreneuriat... L'année 2013 aura été, pour la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), riche en événements. [Retrouver l'ensemble des faits marquants de l'année dans le rapport d'activité à télécharger ci-contre]

Stratégie 2014-2017

Placée sous l’autorité du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, la DGCIS a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Forte de son bilan pour 2013, la direction a défini ses nouveaux axes stratégiques pour la période 2014-2017, parmi lesquels : le pilotage d'une politique dynamique de filières industrielles mais aussi l'incitation des entreprises à innover, développer l’entrepreneuriat et simplifier leur environnement juridique et administratif. [Retrouver les 7 axes stratégiques de la DGCIS ci-dessous]

7 axes de travail stratégiques pour la période 2014-2017 :

  • développer une nouvelle culture « ressources humaines » et managériale ;
  • piloter une politique dynamique de filières ;
  • inciter les entreprises à innover, développer l’entrepreneuriat et simplifier leur environnement juridique et administratif ;
  • traiter les dossiers individuels des entreprises en restructuration et en développement ;
  • accroître l’influence de la direction générale dans les processus communautaires ;
  • renforcer l’impact territorial de notre action ;
  • développer la notoriété de la direction et affirmer ses positions.

Changement de nom en 2014

Aujourd'hui, « la direction générale doit relever de nouveaux défis et s'adapter. Elle a besoin de davantage de transversalité et de visibilité au sein de l’Etat, comme sur les terrains européen et international, aussi bien qu’au niveau local, dans les territoires » explique Pascal Faure, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services.

« Pour mettre en œuvre les axes stratégiques et les actions qui en découlent, une nouveau nouvelle organisation et un nouveau mode de fonctionnement seront mis en place dès cette année », précise-t-il.

C'est l'un des objectifs du changement de nom de la DGCIS, qui interviendra dès cette année. La direction deviendra ainsi la direction générale des entreprises (DGE).

Pascal Faure

Pascal Faure, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services

L’année 2013 a marqué une étape importante dans le processus d’évolution de la DGCIS. Dès le mois de juin, la direction a lancé un chantier stratégique dans l’objectif d’adapter ses missions, la répartition de ses moyens et son organisation aux priorités du Gouvernement.

 

 

 

 

 

Télécharger

[Cliquer sur l'image pour accéder au feuilleteur]

[Sommaire]
> Editorial
> Faits marquants 2013
> L’amélioration de la compétitivité
> L’entrepreneuriat
> La réindustrialisation et l’attractivité de la France
> La politique industrielle et les filières de production
> L’économie numérique
> Made in France et Marque France
> Le développement de l’économie touristique
> Le développement des services, du commerce et de l’artisanat
> L’innovation
> La simplification administrative en faveur des entreprises
> Les statistiques et les études diffusées par la DGCIS

Télécharger le rapport annuel de la DGCIS pour 2013

 

 

 

Partager la page