Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Rapport 2012 de l'Inspection générale des finances

L’inspection générale des finances (IGF) vient de mettre en ligne son rapport d’activité pour 2012. Les thèmes majeurs d'intervention de l'IGF en 2012 : redresser les finances publiques, évaluer les investissements publics, renforcer l'Etat stratège, fluidifier le financement de l'économie et améliorer l'accès à la santé.

 

 

 

 

 

 

Editorial

L’inspection générale des finances tire sa force de méthodes et d’exigences éprouvées par l’histoire, puisant aux sources des institutions républicaines, notamment du ministère de l’Économie et des Finances, mais également d’une permanente capacité d’évolution, d’adaptation et d’innovation. L’année 2012 a été emblématique de ce double mouvement.

En 2012, l’IGF a consolidé son positionnement de conseil et d’appui aux décideurs publics au niveau interministériel.

Elle a déployé son expertise économique, financière et budgétaire, et œuvré dans le domaine de la gestion publique et de l’évaluation des politiques publiques dans près de cent missions confiées par le Premier ministre ou le ministre de l’économie et des finances, en association avec la quasi-totalité des départements ministériels.

L’IGF a accompagné la nouvelle équipe gouvernementale dans l’élaboration de ses réformes, au nombre desquelles figurent la consolidation des finances publiques, la création de la Banque publique d’investissement, le renforcement de l’Etat stratège, la modernisation des investissements publics.

L’IGF a également confirmé son engagement en faveur de la coopération internationale, en participant activement à l’assistance technique à la Grèce et à plusieurs missions d’expertise technique en partenariat avec les institutions financières internationales.

L’année 2012 a enfin été l’occasion d’une réflexion sur la rénovation de l’organisation des méthodes du Service. La préparation de la nouvelle législature a permis la réactivation de la fonction de veille stratégique de l’IGF. La formation interne aux techniques d’analyse quantitative a été renforcée. L’IGF a contribué à l’évolution de la réforme de l’Etat, en proposant une nouvelle méthodologie de modernisation de l’action publique.

Cette année riche a permis au Service de déployer, au bénéfice des citoyens, ses valeurs d’excellence et d’engagement.

Marie-Christine Lepetit,  chef du service de l'inspection générale des finances

 

A télécharger

Le rapport d'activité 2012 de l'inspection générale des finances (IGF)

Au sommaire :

- Les instantanés 2012
- Le visage de l'IGF en 2012
- Une ouverture sur l'international
- Les thèmes majeurs d'intervention de l'IGF en 2012

 

 

L'inspection générale des finances (IGF)

L’IGF exerce une mission générale de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation en matière administrative, économique et financière.

Partager la page