Accueil du portailArchivesSommet international des coopératives à Québec : le message de Carole Delga

Sommet international des coopératives à Québec : le message de Carole Delga

15/10/2014
Sommet international des coopératives, à Québec, du 6 au 9 octobre 2014

Carole Delga a tenu à être présente, notamment via une vidéo enregistrée, au Sommet international des coopératives, qui s'y est tenu à Québec, du 6 au 9 octobre 2014. Dans ce message [ voir la video ci-dessous ], la ministre a fait part aux participants de son enthousiasme et de sa détermination à promouvoir le modèle coopératif.

 

 

Sommet international des coopératives, à Québec, du 6 au 9 octobre 2014

 

Le message vidéo de la ministre a été diffusé lors de la table ronde ministérielle du jeudi 9 octobre 2014 « Création et développement des coopératives dans le monde ». Par son message, Carole Delga a tenu à montrer que la France est particulièrement novatrice avec la loi Economie sociale et solidaire (ESS). Celle loi comprend notamment la mise en place de la révision coopérative qui réintroduit de manière continue le respect des principes coopératifs au cœur de la gouvernance.

Message vidéo pour le Sommet international des coopératives, à Québec

Extraits de l'intervention vidéo de Carole Delga

La loi ESS, une loi d'envergure en termes d'ambition et de moyens

« [...] Depuis la crise de 2008, tout le monde a été sensibilisé aux dangers du court-termisme et du rendement à tout prix. Le modèle coopératif, pourtant né en même temps que le capitalisme au 19e siècle montre aujourd'hui, plus que jamais, son actualité et sa capacité à répondre aux défis économiques de demain.

Parce que nous croyons à cette alternative, parce que nous espérons dans cette voie d’avenir, la France a été l’un des premiers pays à reconnaître le mode coopératif à part entière. La dernière loi sur la coopération datait de 1947, mais en cette année 2014 - une année historique -, je suis fière qu’une loi d’envergure, inédite en termes d’ambitions et de moyens, permette à l’Economie sociale et solidaire de changer d’échelle et de réaliser tout son potentiel [...] ».

Un volet central dédié aux coopératives

« [...] Cette loi est importante, parce qu’elle comprend un volet central dédié aux coopératives, pour leur permettre de se moderniser mais aussi de mieux affirmer leur modèle démocratique, fondé sur la transparence.

La France est très engagée dans la voie de la coopération. En effet, il y a 23.000 entreprises coopératives en France, avec plus d’1 million d’emplois et un chiffre d’affaire de plus de 300 milliards d’euros, soit 15% de notre richesse nationale. Nous avons donc en France à peu près une entreprise sur six qui se réfère à une source de principes exigeants pour lutter contre les dérives de l'individualisme économique, à une source alternative de solutions pour les défis de demain [...]».

Plusieurs modes d'entreprendre sont possibles

« [...] Vous l'avez compris : avec la loi relative à l'Economie Sociale et Solidaire, nous souhaitons donner des horizons au paysage coopératif. Ce paysage est multiple et la France peut être fière de la diversité des modèles de gestion collective et participative : les coopératives d’entreprises, les coopératives d’utilisateurs ou d’usagers, les coopératives de production, les banques coopératives ou encore les coopératives multisociétariales, qui associent plusieurs parties prenantes, dont a minima les salariés et les bénéficiaires de l’activité.[...]

[...] Les défis de demain nous obligent en effet à être imaginatifs et innovants, ambitieux et audacieux. Les coopératives offrent des solutions alternatives aux modèles de développement fondés sur la compétition économique. Les coopératives proposent des modèles patients, qui encouragent d'abord l'investissement et l'emploi, et non les profits et la rente. Les coopératives nous inspirent des valeurs de développement économique local et durable face aux délocalisations. C'est pourquoi nous devons protéger ce modèle, le promouvoir, pour qu'il ne soit pas mis en danger par les dynamiques de l'uniformisme et de la dimension unique.»

Le texte intégral de l'intervention de Carole Delga

 

 

Loi Economie sociale et solidaire

Les principales mesures de la Loi Economie sociale et solidaire

 

Québec 2014 : Sommet international des coopératives, du 6 au 9 octobre 2014

Programme du Sommet

Le site du Sommet

 

 

Partagez cet article !