« Produire en France avec la douane » - 16 octobre à Bercy

La douane a organisé le16 octobre à Bercy une journée thématique « Produire en France avec la douane ». Cet événement, ouvert par Michel Sapin, était l'occasion pour les experts de la douane d'informer les entreprises sur les moyens qu'elle met en œuvre pour développer leur compétitivité et leur production en France.

 

 

Une journée pour savoir comment importer à droits zéro, maîtriser ses coûts et valoriser son savoir-faire avec le "made in France"

 

 

Produire à l’étranger n’est pas forcément rentable

Devant un parterre de quelque 500 PME (petites et moyennes entreprises), ETI (entreprises de taille intermédiaire) et grands groupes réunis pour l'occasion, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a ouvert cette journée d'informations.

Michel Sapin

Michel Sapin"Cette journée illustre la mobilisation du Gouvernement et des administrations pour soutenir et accompagner les entreprises françaises dans leur effort de développement à l’international.

Je suis très heureux que la Direction générale des Douanes et des Droits Indirects y contribue".

 

 

Les services douaniers ont présenté les procédures douanières qui facilitent l'activité des entreprises faisant le choix de produire en France. Des témoignages d'entreprises ont permis aux participants de connaître les dispositions douanières simples et efficaces dont les entreprises peuvent bénéficier pour réduire leurs coûts et gagner des parts de marché, en valorisant le "made in France".

Des entretiens personnalisés ainsi que des ateliers thématiques seront proposés l'après-midi. Des experts de la douane fourniront des informations pour accompagner les entreprises dans leurs démarches.

 

Presse

Twitter #produireenfrance

 

Programme du 16 octobre 2014

9h Accueil des participants

9h30 – 10h Ouverture par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

10h – 10h45 Importer à droit zéro avec les suspensions et les contingents tarifaires ?

10h45 – 11h45 Renforcer sa compétitivité et maîtriser ses coûts avec les régimes économiques
11h45 – 12h30 Valoriser son savoir-faire
12h30– 12h45 Clôture par Hélène Crocquevieille, directrice générale des Douanes et Droits indirects

13h – 14h Cocktail déjeunatoire

14h15 – 17h30 Entretiens personnalisés avec un expert de la douane (sur inscription préalable) et trois ateliers thématiques (sur inscription préalable)

>> Programme complet des ateliers et entretiens

 

 

 

Partager la page