Accueil du portailArchives › Premier appel à projets pour soutenir les pôles territoriaux de coopération économique

Premier appel à projets pour soutenir les pôles territoriaux de coopération économique - 16/07/2013

Cécile Duflot et Benoît Hamon ont lancé lundi 15 juillet 2013 le premier appel à projets pour soutenir l’émergence et le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

 

A l’Île-Saint-Denis (93), Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ont lancé l’appel à projets dans les locaux du pôle territorial de coopération économique Cité Phares.

Ce pôle spécialisé dans dans l’insertion professionnelle (éducation populaire, insertion par l’activité économique, formations) et promeut des activités respectueuses de l’environnement (consommation durable, produits biologiques). Il regroupe dix associations et entreprises et emploie plus de 200 salariés en insertion.

Des moteurs de la redynamisation des territoires

Les PTCE ont pour objectif de favoriser la coopération entre entreprises de l’économie sociale et solidaire, entreprises commerciales et collectivités territoriales, centres de recherche ou encore organismes de formation. Ils permettent la mutualisation de locaux, de services et de compétences dans des secteurs comme l’insertion, la petite enfance, les énergies renouvelables, le recyclage ou encore l’agriculture biologique.

Ces PTCE sont des moteurs de la redynamisation des territoires et contribuent pleinement à la politique d’égalité des territoires portée par Cécile Duflot.

Le projet de loi pour le développement de l’économie sociale et solidaire, que le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici et Benoît Hamon présenteront en Conseil des ministres fin juillet, définit les PTCE et fonde une politique publique pour favoriser leur croissance.

L’appel à projets pour soutenir le développement des PTCE représente une enveloppe globale de 3 millions d’euros. L’Etat le finance à hauteur de 2,4 millions d’euros (dont 2 millions pour le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement), la Caisse des dépôts et consignations participant à hauteur de 600 000 euros.

Lire aussi :

Appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique : 23 lauréats primés - 10/01/2014

Modifié le 16/01/2014
Partagez cet article !