Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Plates-formes d'échanges interentreprises : potentiel et perspectives

Depuis une vingtaine d'années, et notamment grâce au développement d'internet, la pratique du troc interentreprises s'accélère. Ce marché représenterait aujourd'hui plus de 12 milliards de dollars de transactions, avec un portentiel de croissance vingt fois supérieur.

 

 

 

 

 

Mesurer l'intérêt des échanges interentreprises

Une nouvelle étude, réalisée dans le cadre du pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), analyse ce phénomène. Confiée au cabinet Sofred Consultants par la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), elle étudie les échanges interentreprises de biens et de services par l'intermédiaire de plates-formes collaboratives sur Internet en France, en Europe et plus largement à l'étranger. Elle mesure également l'intérêt de ce type d'échanges pour les entreprises et propose des recommandations aux entreprises et aux pouvoirs publics.

Zoom sur le Pipame

Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en coordonnant l’action des départements ministériels, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

A lire aussi :

Partager la page