Imprimer la page

Le plan de relance

Comment bénéficier des mesures ?

©BercyPhoto Patrick Bagein

Le plan France Relance, qui permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.

Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Ce plan est soutenu financièrement à hauteur de 40 % par l'Union européenne.

Les trois volets du plan France Relance

Écologie et transition énergétique

Ce premier volet s’est vu alloué un budget de 30 milliards d’euros. Plusieurs objectifs : accélérer la transition énergétique, favoriser une croissance durable et faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

Près de 9 milliards sont ainsi alloués à la décarbonation de l’industrie et de l’énergie, ainsi qu’à la recherche et au développement dans le domaine des technologies vertes. Sept milliards d’euros sont également fléchés pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Budget total du volet écologie et transition énergétique

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

30
milliards d'euros

Budget total du volet écologie et transition énergétique

Compétitivité des entreprises

Dotée d’un budget total de 34 milliards d’euros, cette deuxième partie du plan vise à accroître la résilience économique et l’indépendance technologique avec nos partenaires européens, à développer l’activité et à créer de l’emploi de façon durable. Près de trois milliards d’euros sont ainsi prévus pour renforcer la trésorerie des entreprises qui ont dû s'endetter pendant les différents confinements liés à la Covid-19.

Budget total du volet compétitivité des entreprises

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

34
Milliards d'euros

Budget total du volet compétitivité des entreprises

Cohésion des territoires

Ce troisième pilier doté de 36 milliards d’euros doit permettre d’éviter la hausse des inégalités, de sauvegarder l’emploi, d’accompagner les personnes précaires et d’encourager la solidarité.

Comment ? L’État souhaite investir dans le secteur de la santé et les collectivités territoriales, faciliter la formation et l’insertion, ou encore l’embauche ou la reconversion des jeunes et des travailleurs vulnérables vers les secteurs porteurs. Ainsi, 6,5 milliards d’euros du plan jeunes pour l'emploi, et 6,6 milliards pour l'indemnisation du chômage partiel sont alloués à ce budget. Six milliards d'investissement pour les hôpitaux sont également prévus.

Budget total du volet cohésion des territoires

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

36
Milliards d'euros

Budget total du volet cohésion des territoires

Au-delà des enjeux immédiats liés à la crise sanitaire, ce plan de relance massif se veut donc structurel. France Relance fait ainsi le pari d’une France renforcée par la crise d’ici 2030 : plus durable, plus solidaire et plus compétitive, avec une priorité absolue, l’emploi, en particulier des jeunes.

Partager la page