Imprimer la page

Volet spatial de France Relance : lancement du « Space Tour 2021 »

Le 10 septembre a débuté la série de 11 auditions du « Space Tour 2021 ». Ce dispositif s’inscrit dans le volet de soutien au secteur spatial de France Relance.

© Fotolia.com

Soutenir des start-ups et des PME proposant des applications spatiales innovantes, en lien avec un défi sociétal : environnement, mobilités vertes et intelligentes, santé, transition numérique, sécurité. C’est l’objectif du dispositif « Space Tour 2021 », du volet spatial de France Relance.

Plus de cent projets déposés

Au total, une centaine de projets ont été déposés. Un tiers devrait remporter un prix, financé par France Relance, dont le montant (100 000 euros, 75 000 euros ou 50 000 euros) dépendra du classement à l’issue des sessions d’auditions.

10 sessions d’auditions dans 10 régions

Ce 10 septembre s’est ainsi tenu la première session d’auditions, à La Réunion. Celles-ci vont se poursuivre dans dix autres régions partenaires :

Le 14 septembre en Normandie sur la thématique « Logistique : amélioration et optimisation des flux logistiques, géofencing, traçabilité, sécurité, multi-modalité, mobilités intelligentes.»

Le 16 septembre en Guyane sur la thématique « Aménagement du territoire et mise à jour régulière des Systèmes d’Information Géographiques : occupation des sols, cadastre, parcellaire agricole, forêts. »

Le 20 septembre en région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique « Préservation des ressources naturelles : littoral, zones humides, biodiversité, terres agricoles et forestières. »

Le 28 septembre dans le Grand-Est sur la thématique « Gestion des ressources et infrastructures en lien avec l’eau : qualité de l’eau, transport fluvial, prévision et de gestion des sécheresses. »

Le 30 septembre dans les Pays-de-la-Loire sur la thématique « Transition agroécologique : optimisation des rendements, agriculture de précision, conservation des sols, diminution des intrants, agroforesterie, nutrition, prévention santé, gestion de la ressource, bioressources marines, pêche, aquaculture. »

Le 4 octobre en Ile-de-France sur la thématique « Qualité de l’air, Transition énergétique & Smart Cities : cartographie des polluants, prévision des épisodes de pollution atmosphérique, impact sur la santé, amélioration de la qualité de vie en ville. »

Le 7 octobre dans la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur sur la thématique « Territoires durables, sûrs et résilients : gestion des risques naturels et industriels sur les territoires, développement durable, énergie, impact changement climatique sur les territoires et les espaces maritimes, sécurité maritime, urbanisation.»

Le 22 octobre en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique « Aménagement en montagne : connaissance de la montagne et effets du réchauffement climatique, sécurisation des sites et infrastructures, valorisation du patrimoine touristique, solutions de secours.»

Le 8 novembre en région Occitanie sur la thématique « Détection et suivi des événements diffus ou massifs de pollution : en mer, en montagne, sur terre, dans les cours d’eau, dans le ciel, l’atmosphère, l’espace.»

Le 19 novembre en Bretagne sur la thématique « Maritime : état de mer, pêche, transport maritime, sécurité, énergie marine, écosystèmes marins et côtiers, économie portuaire, tourisme et loisirs. »

Presse

Communiqué Volet spatial de France Relance : lancement du « Space Tour 2021 » [PDF - 240 Ko]

Partager la page