Dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num, des appels à projets ont été mis en œuvre pour sélectionner des groupements d’opérateurs capables d’organiser et de déployer des formations au numérique pour des TPE et des PME. Le premier appel à projets, lancé le 18 janvier dernier, a permis de retenir neuf groupements d’opérateurs parmi 75 dossiers déposés.

©dusanpetkovic1 - stock.adobe.com
Une mise en réseau et un accompagnement
Les groupements d’acteurs ont été retenus pour leur capacité à cibler des petites entreprises. Celle-ci s'inscrit dans une logique de mise en réseau et entend proposer des formats d’accompagnements adaptés aux besoins transverses ou plus spécifiques à certains secteurs d’activité.
Près de 18 000 entreprises pourront suivre des formations
Avec ce premier appel à projets, ce sont près de 18 000 entreprises qui pourront suivre des formations adaptées à leurs besoins, financées par France relance. Elles pourront notamment bénéficier de formations leur permettant :
- d’améliorer leur référencement en ligne,
- de créer un site vitrine,
- de mieux communiquer avec leurs clients,
- de numériser la gestion de leur facturation,
- de sécuriser les données de leur entreprise.
L'accès aux calendriers de formation
Les TPE et les PME auront accès aux calendriers de formation et aux thèmes des accompagnements proposés en se rendant sur France Num et de Bpifrance d’ici la fin du mois d’avril. Les lauréats communiqueront sur :
- les thèmes de formation précis,
- les dates des sessions organisées.
Les entreprises désireuses de participer sont invitées à se rapprocher de l’un des 9 groupements retenus.
Un second appel à projets ouvert jusqu’au 30 avril 2021
Un second appel à projets est désormais ouvert jusqu’au 30 avril 2021. L’objectif de cet appel à projets reste le même que pour le premier. Piloté par la direction générale des Entreprises, cet appel à projets sélectionnera d’autres groupements d’opérateurs intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle, qui seront capables d’identifier et de susciter de l’intérêt de TPE et de PME éloignées du numérique. Chaque opérateur devra proposer une méthode d’accompagnement spécifique pour au moins 1 500 TPE et PME. Les projets lauréats seront notifiés début juin.
Accédez au cahier des charges de l’appel à projets et au dossier de candidature
Presse
Communiqué France Relance - résultats du premier appel à projets visant à renforcer l’accompagnement des TPE et des PME dans leur transformation numérique 30/03/2021 [PDF - 1060 Ko]