Imprimer la page

Santé : France Relance soutien la construction de la nouvelle usine EVOTEC à Toulouse

L'État, la Région Occitanie et Toulouse métropole viennent d'annoncer le soutien à hauteur de 50 millions d'euros pour la construction de la nouvelle usine de production de l'entreprise EVOTEC, spécialisée dans les biothérapies.

©Kzenon Stock.Adobe.com

Accélérer l’accès des Européens aux thérapies biologiques. C’est l’objectif de la construction de la nouvelle usine de l’entreprise EVOTEC, à Toulouse, soutenue par l'État à travers France Relance, la Région Occitanie et Toulouse métropole.

La construction de cette usine de fabrication de produits biologiques J.POD® 2 EU, commencera au deuxième semestre 2021. Opérationnelle en 2023, J.POD® 2 EU sera la première installation commerciale de bioproduction d'Evotec en Europe. Elle devrait offrir la capacité, la flexibilité et la qualité nécessaires au développement et à la production de biothérapies, afin de répondre aux besoins en anticorps thérapeutiques, y compris ceux liés aux maladies infectieuses comme la Covid-19.

Un soutien de 50 millions d’euros

Le développement de J.POD® 2 EU sera soutenu à hauteur de 50 millions d'euros par l’État, la Région Occitanie et Toulouse Métropole. L'investissement total qu'Evotec envisage de réaliser est estimé à environ 150 millions d'euros.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de renforcement des capacités industrielles en santé mis en œuvre par l’État, concrétisé notamment par un appel à projet « Capacity building » qui a permis de financer 19 projets (dont cinq en Occitanie) en 2020 à hauteur de 229 millions d’euros. Cet appel à projet a été réouvert en 2021 avec une nouvelle dotation de 300 millions d’euros, avec pour objectif de soutenir les projets visant à produire des réponses à la crise de la Covid-19.

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie :

Le gouvernement français soutient les projets d'investissement dans le secteur de la santé et d'autres secteurs stratégiques pour notre souveraineté industrielle. Cette annonce d'Evotec en Occitanie illustre notre détermination à relocaliser des lignes de production en France, notamment dans les biothérapies qui seront au cœur des innovations en matière de médicament ces prochaines années. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce domaine en continuant à déployer notre stratégie d’accélération par le plan d’investissements d’avenir.

Répondre aux futures menaces virales

Grace à sa filiale Just - Evotec Biologics, Evotec se positionne ainsi idéalement pour renforcer les capacités nécessaires à la lutte contre le Covid-19 et les futures menaces pandémiques. Evotec est impliqué dans de multiples projets contre la Covid-19, notamment des partenariats avec la Fondation Bill & Melinda Gates et le Département de la Défense des États-Unis.

En plus de la technologie J.POD®, Evotec développe des capacités scientifiques de pointe basées sur la donnée pour répondre aux futures menaces virales, ce qui inclut la découverte, l'optimisation et le développement rapides de nouveaux agents thérapeutiques.

Pour le Dr Werner Lanthaler, président directeur général d'Evotec :

La disponibilité et l'accessibilité mondiales des biothérapies hautement efficaces est la mission d'Evotec Biologics depuis le début. La pandémie actuelle de coronavirus a souligné la nécessité de disposer de capacités de bioproduction flexibles et proches du terrain. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir, grâce au soutien du gouvernement français ainsi que de toutes les institutions locales, continuer à remplir cette mission avec la construction de la première installation J.POD® d'Europe, c'est essentiel pour la société.

Partager la page