Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Réunion du Conseil national de l'industrie sur les mesures de relance dans l'industrie

Le Gouvernement a réuni le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie ce lundi 14 septembre pour échanger sur le volet industriel du Plan de relance.

industrie-usine-technologie
©yoh4nn getty images

Des moyens sans précédent pour l'industrie

Lors de cette réunion sous l'égide du Premier ministre, le Gouvernement a rappelé l’ampleur du volet industriel du Plan de relance. 35 milliards d’euros au total sont ainsi mobilisés sur la période 2020-2022 en faveur de l’industrie autour de quatre axes :

  • décarboner l’industrie
  • (re)localiser des activités stratégiques critiques
  • moderniser l’appareil productif
  • et innover, en soutenant les investissements de recherche et développement mais aussi en préservant et en développant les compétences. 

Près de 800 millions d’euros sont d'ores et déjà disponibles

Pour que les industriels puissent mobiliser sans délais ces nouveaux dispositifs, des premiers crédits ont été votés dès cet été pour permettre de financer des appels à projets dès cette année. Sur une enveloppe globale de 800 millions d'euros, les crédits sont répartis de la manière suivante :

  • 200 millions d’euros pour la décarbonation de l’industrie
  • 300 millions d’euros pour les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique
  • 150 millions d’euros pour les projets portés par les territoires, dont les Territoires d’Industrie
  • 100 millions d’euros pour renforcer notre résilience en relocalisant des chaînes de valeur critiques
  • 40 millions d’euros pour soutenir l’industrie du futur et la modernisation des chaines de production.

Le Premier ministre a présenté les 24 premiers projets lauréats des fonds modernisation automobile et aéronautique suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers. Ils bénéficieront d'un soutien d'environ 15 millions d'euros.

Aider les entreprises à mobiliser les financements pertinents

Un guide rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les PME et les ETI industrielles dans le cadre du Plan de relance. Ce guide a été élaboré par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et la Direction générale des entreprises (DGE).

Dans le cadre du CNI, les filières industrielles se sont engagées à aider les entreprises (notamment les PME et les ETI) à se saisir pleinement des financements du Plan de relance.

Renforcer les partenariats entre industriels européens

D'ici le prochain CNI, les industriels travailleront également avec l'État et les régions à l’élaboration d’une feuille de route pour renforcer les partenariats industriels européens autour de projets stratégiques identifiés. Pour rappel, grâce à l’accord européen historique autour d’un endettement conjoint et d’un plan d’investissement pour redresser l’économie du continent, 40 % du plan de relance sera financé par l’Union européenne.

Presse

Communiqué : Le Premier ministre préside un comité exécutif du CNI dédié aux mesures de relance dans l’industrie [PDF - 433 Ko]

À télécharger

 

Partager la page