Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Formations qualifiantes ou pré-qualifiantes pour les jeunes

Il s'agit d'augmenter le nombre de formations qualifiantes à disposition de l’ensemble des jeunes qui sont arrivés sur le marché du travail en septembre 2020, en particulier les moins qualifiés d’entre eux.
 

De quoi s’agit-il ?

Pour éviter que le nombre de jeunes demandeurs d’emploi n’augmente avec la crise, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit 100 000 formations qualifiantes supplémentaires dans le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) pour les jeunes de 18 à 29 ans révolus.

Elles sont orientées vers les métiers relevant des secteurs prioritaires du Plan de relance (numérique, transition écologique, secteur du soin, secteurs industriels concernés par le programme de relocalisation des biens essentiels – santé, intrants industriels, agroalimentaire – ou les projets de développement des technologies critiques) via les avenants financiers des pactes régionaux d’investissement dans les compétences, négociés avec les Régions.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes sans qualification qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail et les jeunes qui souhaitent se réorienter vers une filière professionnelle, notamment après un échec dans l’enseignement supérieur.

Comment bénéficier ?

Les jeunes peuvent accéder à cette offre de formation :

1. lorsqu’ils sont inscrits à Pôle emploi après un échange avec leur conseiller,

2. auprès de leur mission locale après un échange avec leur conseiller,

3. en consultant leur compte MonCompteFormation.

Calendrier de mise en œuvre

Déploiement de l’offre de formation dès le 1er janvier 2021.

Partager la page