Imprimer la page

Programme exceptionnel de commande publique en soutien aux artistes et aux créateurs

Pour faire suite à l’annonce faite par le Président de la République le 6 mai dernier, un grand plan de commandes artistiques sera mis en œuvre pour accompagner des milliers de créateurs, particulièrement touchés par la crise, ainsi que les institutions qui les accueillent.

De quoi s'agit-il ?

Réunissant toutes les disciplines, des arts visuels au spectacle vivant, en passant par la littérature, le cinéma, l’architecture et les métiers d’art, ce grand plan de commandes artistiques a l’ambition d’inventer un nouveau modèle d’intervention créative au cœur de la société, plaçant les artistes et les œuvres au centre de l’attention, au plus près des citoyens et des territoires.

Doté de 30 M€ dans le cadre du Plan de relance, ce programme exceptionnel portera une attention particulière aux jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte qui les a particulièrement fragilisé.

Par ailleurs, le programme aura vocation à créer de nombreuses situations d’échange et de partage avec les collectivités territoriales ainsi que certains acteurs privés, dans la réflexion initiale, la conception de certains projets, comme dans leur accompagnement.

Comment en bénéficier ?

Les modalités précises de ce programme sont encore en cours de définition.

Mis à jour le 07/01/2021.

Partager la page