Imprimer la page

Rénovation des équipements patrimoniaux

Cette mesure vise à soutenir à hauteur de 20 M€ la modernisation et la rénovation des équipements patrimoniaux relevant de la responsabilité des collectivités territoriales dans le secteur des musées, des archives et de l’archéologie.

De quoi s’agit-il ?

La modernisation et la rénovation des institutions patrimoniales constituent un puissant levier de soutien à l’économie, à l’attractivité et l’animation culturelle des territoires.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier de cette mesure les collectivités territoriales, dans le cadre de travaux d’investissement d’opérations prêtes à démarrer et concernant :

  • les centres de conservation et d’études (CCE) destinés à conserver les vestiges issus des fouilles archéologiques
  • les archives départementales et communales
  • les musées territoriaux bénéficiant de l’appellation « musées de France ».

Comment en bénéficier ?

Un travail d’identification des projets est mené par le ministère de la Culture, à travers ses directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en métropole et ses directions des affaires culturelles (DAC) en outre-mer en lien avec la négociation des contrats de plan État-Région (CPER) 2021-2027.

Calendrier de mise en œuvre

La mesure sera financée à hauteur de 20 M€ et pourra s’inscrire le cas échéant, dans la contractualisation de l’État avec les régions au titre des CPER 2021-2027.

Les crédits seront engagés sur les années 2021 et 2022.

Liens utiles et contacts

Retrouvez l’ensemble des mesures du Plan de relance en faveur de la culture sur le site du ministère de la Culture

 

Mis à jour le 08/10/2020

Partager la page