Imprimer la page

Fonds de recyclage des friches au titre de la densification et du renouvellement urbain

Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) développe deux outils pour aider au recyclage des friches : Cartofriches (l’inventaire national de référence des sites en friche), et UrbanVitaliz (outil d’accompagnement opérationnel aux démarches de requalification).

De quoi s’agit-il ?

Cartofriches

La version beta de Cartofriches a été développée par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, dans le but d'aider au recensement des friches et de les qualifier, afin de faciliter leur réutilisation et ainsi contribuer à l’objectif de zéro artificialisation nette. L’outil prend la forme d’un visualiseur cartographique, permettant d’interroger les données de façon ergonomique et multiple (filtres, fiches d’identité des sites…).

UrbanVitaliz

Une démarche d’investigation menée par le Cerema et l’incubateur Beta.gouv.fr a permis de mettre en évidence l’ensemble des difficultés auxquelles se heurtent les collectivités et porteurs de projets, dans la reconversion d’une friche, en particulier en zones détendues. La complexité des démarches à conduire, des outils et des acteurs à associer constitue un obstacle important.

UrbanVitaliz est un projet d’outil numérique facilitateur qui a vocation à répondre à ces enjeux. L’outil permettra d’appuyer les collectivités et porteurs de projets à travers les démarches à mener pour enclencher les projets de revitalisation des friches. La démarche sera menée comme « startup d’Etat » avec Beta.gouv.fr.

Qui peut en bénéficier ?

Ces outils sont à destination des collectivités, et plus largement de tout porteur de projets ou acteur de l’aménagement intéressé par le recyclage des friches.

Comment en bénéficier ?

Une version test de Cartofriches est en ligne (voir le paragraphe « Liens utiles ») et un formulaire permet de faire un retour utilisateur.

Pour les deux outils, il est possible de contacter le Cerema pour participer ou être tenu au courant des avancées (voir le paragraphe « Contact »).

Calendrier de mise en œuvre

Cartofriches

  • Octobre 2020 – mars 2021 : consolidation d’une base de données nationale des friches et stabilisation du socle méthodologique de constitution de cette base. Pendant cette période, les données seront mises à jour régulièrement dans la version test.
  • Avril 2021 – septembre 2021 : mise à disposition des données et accompagnement à leur utilisation, via le développement de fonctions contributives.

UrbanVitaliz

  • Octobre 2020 – mars 2021 : élaboration d’un premier outil opérationnel et premiers déploiements auprès de territoires tests.
  • Avril 2021 – Octobre 2021 : poursuite de la construction de l’outil, en lien avec les tests territoires et enclenchement du passage à l’échelle.

Liens utiles

Contacts

  • Cartofriches : artificialisation[@]cerema.fr
  • UrbanVitaliz : friches[@]beta.gouv.fr

Mis à jour le 02/10/2020.

Partager la page