Imprimer la page

Risque sismique aux Antilles

Le dispositif a pour objectif de procéder au renforcement parasismique des bâtiments prioritaires de l’État dédiés à la gestion de crise et des bâtiments hospitaliers les plus sensibles des Antilles, en tenant compte de la résilience aux cyclones.

De quoi s’agit-il ?

Depuis 2007, le plan séisme Antilles (le PSA) est le cadre d’intervention de l’État et des collectivités territoriales pour la réalisation des travaux de confortement parasismique avec un objectif de réduction majeure de la vulnérabilité aux séismes. Une priorité de ce PSA est le confortement des bâtiments publics de gestion de crise.

Les travaux à engager tiendront compte autant que possible de la résilience aux cyclones. Les maîtres d’ouvrage devront entreprendre des travaux de confortement parasismique des bâtiments publics prioritaires de l’État dédiés à la gestion de crise et des hôpitaux les plus sensibles aux Antilles avec un objectif de réduction de la vulnérabilité au cyclones.

Qui peut en bénéficier ?

Les ministères maîtres d’ouvrage : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et des Solidarités, le directeur des établissements hospitaliers, etc.

Comment en bénéficier ?

Les porteurs de projets devront déposer leur candidature auprès des référents relance dans les préfectures ou dans les directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). Le maître de l’ouvrage devra fournir un dossier à l’appui de sa demande comprenant :

  • une description précise du projet envisagé, notamment sur le volet confortement parasismique et paracyclonique, ainsi que le montant total des travaux,
  • une maquette financière indiquant les parts respectives des différents contributeurs ainsi que la part demandée dans le cadre du plan de relance.

Il devra également certifier que l’engagement juridique des travaux aura lieu avant le 31 décembre 2021.

Calendrier de mise en œuvre

  • La date limite de candidature sera précisée ultérieurement
  • Engagement juridique des travaux avant le 31 décembre 2021
  • Réception des travaux avant le 31 décembre 2022.

Liens utiles et contacts

  • Les sites web des préfectures et des DEAL
  • En Martinique : r-srec.deal-martinique[@]developpement-durable.gouv.fr
  • En Guadeloupe : sgar971-sg[@]guadeloupe.pref.gouv.fr
  • À Paris : secretariat-dirmom[@]developpement-durable.gouv.fr

Mis à jour le 21/10/2020

Partager la page