Imprimer la page

Mesure de soutien aux opérateurs patrimoniaux

La reprise d’activité et la relance des investissements des opérateurs patrimoniaux sont essentiels pour soutenir l’emploi et les filières patrimoniales et leur permettre de se projeter, notamment en termes de programmations scientifiques, culturelles et artistiques afin qu’ils jouent pleinement leur rôle en termes d’excellence culturelle et de rayonnement international.

De quoi s’agit-il ?

Avec un effondrement de leur fréquentation, entre  une diminution de 40 et 80 %, et une perte moyenne de plus de 57 % de leurs recettes propres, les opérateurs patrimoniaux font face à une crise sans précédent, qui remet en cause leur modèle économique et culturel. Leur fréquentation est durablement affectée. Leur capacité à se projeter en termes de programmation pluriannuelle scientifique, artistique et culturelle est largement entamée. Les contraintes sanitaires nécessitent de pouvoir adapter l’offre et les formes culturelles. Au regard de leur rôle essentiel en termes de rayonnement international et de tourisme, il convient de pouvoir donner à ces établissements une réelle capacité à se projeter et d’améliorer leur capacité de résilience à travers une mesure de soutien 334 M€ qui sera allouée sous forme de subventions aux opérateurs concernés.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les entreprises
  • Les opérateurs, les établissements publics administratifs et les établissements publics à caractère industriel et commercial à caractère national, relevant de la tutelle de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Calendrier de mise en œuvre

La mesure sera financée à hauteur de 334 M€. Les ressources correspondantes seront mobilisées en 2021 et 2022 en fonction d’une analyse globale de la situation financière de chaque établissement.

Liens utiles

Plan de relance: un effort de 2 milliards d'euros pour la Culture

 

Mis à jour le 20/10/2020.

Partager la page