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Numérique du quotidien : 7 territoires s’engagent aux côtés de l’État

7 territoires se sont mobilisés aux côtés de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, en favorisant l’accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique.

©goodluz / Stock.Adobe.com

Expérimentation d’une coordination territoriale pour l’inclusion numérique (CTIN)

5 métropoles et intercommunalités (Lyon, Strasbourg, Lille, La Rochelle et l’intercommunalité du SICOVAL), appuyées par l’association Les Interconnectés, ont lancé l’expérimentation d’une coordination territoriale pour l’inclusion numérique (CTIN).

Cette initiative, soutenue par le secrétariat d’État et l’agence nationale de la cohésion des territoires, va permettre de mieux répondre aux besoins d’accompagnement numérique des habitants. En effet, dans le cadre de gouvernances locales, les actions, outils, acteurs et financements disponibles pour lutter contre l’illectronisme seront mieux mobilisés et coordonnés, pour une plus grande efficacité.

Déploiement de conseillers numériques France Services

Par ailleurs, des accords préalables de principe pour le déploiement de conseillers numériques France Services ont été signés par les 5 collectivités engagées dans les CTIN, ainsi que par le département de la Haute-Garonne associée au SICOVAL et le départements du Rhône.

Ces accords préalables prévoient que l’État réserve 185 conseillers numériques (pour une enveloppe de 9,25M€ au total) à ces territoires. Ce dispositif clé du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique - qui mobilise 250 millions d’€ - vise à déployer sur le terrain 4 000 conseillers numériques pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques du quotidien.

Des ateliers d’initiation au numérique pour les particuliers

Intégralement financés par l’État, ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique pour les habitants. Les thématiques :

  • échanger avec ses proches,
  • faire son CV,
  • suivre la scolarité de ses enfants en ligne,
  • maîtriser ses données personnelles,
  • vérifier des informations...
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