Imprimer la page

Modernisation des filières automobile et aéronautique : 98 nouveaux projets lauréats

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté ce 17 mai les 98 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique.

©eunikas - stock.adobe.com

Moderniser deux filières stratégiques de l’économie française. C’est l’objectif des appels à projets lancés en 2020 et soutenus par les fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.

98 nouveaux projets lauréats ont ainsi été annoncés ce 17 mai. Ces projets, qui totalisent 273 millions d’euros d’investissements productifs, seront soutenus à hauteur de plus de 80 millions d’euros par l’État.

Déjà 588 projets lauréats

Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 588 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières automobile et aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de près de 1,3 milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de près de 510 millions d’euros.

A date, près de 60% des projets lauréats soutenus par ces fonds sont portés par des PME et près d’un quart par des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ces données illustrent la bonne appropriation des mesures mises en place par l’ensemble des acteurs de ces filières et en particulier des sous-traitants.

Deux fonds distincts

Le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques.

L’objectif, sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021 avec une prochaine relève prévue le 1er juin 2021.

Le Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise quant à lui à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021 avec une prochaine relève prévue le 1er juin 2021.

Partager la page