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Soutenir l’export en améliorant la découvrabilité des contenus

Vérifié le 20 octobre 2020

  • Culture
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  • TPE

La découvrabilité des contenus culturels en ligne constitue un enjeu stratégique de relance majeur pour le secteur. Cette action est dotée d’un budget total de 2 M€  pour la période 2021-2022.

De quoi s’agit-il ?

La « découvrabilité » d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche. La découvrabilité d’un contenu ne dépend pas seulement de ses caractéristiques propres, mais aussi de plus en plus des stratégies globales de quelques grands acteurs qui concentrent les usages culturels en ligne. Ces stratégies peuvent notamment se matérialiser dans le fonctionnement de leurs algorithmes de recommandation. La découvrabilité peut également être influencée par la qualité des métadonnées faisant référence aux contenus, ainsi que par diverses formes de régulation qui organisent la présence ou la mise en avant de certaines catégories de contenus.

Une mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, lancée en mars 2019 à l’initiative des Premiers ministres français et québécois, a abouti à un plan d’actions transversales, dont la mise en œuvre permettra d’améliorer l’exposition des contenus culturels francophones sur Internet.

Le programme d’actions se décompose comme suit :

  • organisation d'un séminaire professionnel
  • mise en place d'une formation en ligne à destination des professionnels
  • financement de projets innovants pour favoriser l'exploitation par des entreprises privées des métadonnées culturelles des établissements publics (lancement d’un appel à projets)
  • financement de projets entre acteurs culturels et entreprises pour exploiter les données d'usage (lancement d’un appel à projets)
  • état des lieux visant à identifier les contenus non disponibles en ligne et les barrières à la mise en ligne pour chaque catégorie.

Qui peut en bénéficier ?

Les actions menées dans le cadre de la mission découvrabilité s’adresse à tous les acteurs numériques œuvrant dans le champ culturel.

Comment en bénéficier ?

Le programme d’actions sera détaillé sur le site du ministère de la Culture. Des formulaires de candidature seront mis à disposition des publics cibles.

Calendrier de mise en œuvre

Les actions de la mission découvrabilité ont vocation à se déployer sur les deux années 2021 et 2022.

Liens utiles

Lancement de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

Financé par l'Union européenne