Restaurations écologiques pour la préservation et la valorisation des territoires

Vérifié le 17 janvier 2022

  • Agriculture, forêts et mer
  • Associations
  • Écologie
  • Soutien à l'investissement

Cette mesure vise à soutenir les collectivités, les associations et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour améliorer leur connaissance de la biodiversité, réaliser des chantiers d’adaptation et de restauration écologique sur des points noirs des écosystèmes de leur territoire.

De quoi s’agit-il ?

Dans tous les territoires de métropole et d’outre-mer, il s’agira de réaliser des opérations de restauration écologique et d’accompagner les territoires et les filières dans la transition écologique en s’appuyant sur les instances de gouvernance locale, en lien étroit avec les collectivités et les acteurs locaux (ONG).

Cela vise notamment des opérations de restauration morphologique des cours d’eau, de continuités écologiques (aquatiques et terrestres), de restauration du fonctionnement des zones humides.

Les collectivités locales peuvent aussi être accompagnées pour la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale.

La mesure permet le versement d’une subvention au maître d’ouvrage par l’État en complément d’autres cofinancements éventuels.

Qui peut en bénéficier ?

Les collectivités, notamment lorsqu’elles sont gestionnaires d’infrastructures ou d’espaces naturels dégradés, les gestionnaires d’espaces protégés, les associations de protection de la nature agréées au titre du code de l’environnement.

Les entreprises, soit directement sélectionnées par les gestionnaires de la mesure, soit via les collectivités ou associations bénéficiant de crédits pour mener des projets s’inscrivant dans cette mesure.

Comment en bénéficier ?

Calendrier de mise en œuvre

Les lauréats de l’AAP « Atlas de la biodiversité communale 2021 » ont été annoncés le 5 juillet 2021 sur le site du ministère de la Transition écologique.

L'AAP « Atlas de la biodiversité communale 2021 - deuxième session » est clos. L’AAP « MobBiodiv'Restauration 2021 - deuxième session »  est clos. Retrouvez les lauréats de la seconde session des AAP ABC et MobBiodiv.

Les opérations doivent être engagées avant 2022 et les dernières demandes de paiement adressées en 2023.

Liens utiles et contacts

Partager la page