Vérifié le 18 août 2021
- Culture
- Financement
30 M€ pour relancer la programmation de spectacles vivants sur l’ensemble du territoire, grâce à un accompagnement des labels et réseaux, des lieux de diffusion, des compagnies, en concertation avec les collectivités territoriales, et à un plan en faveur des résidences d’artistes.
De quoi s’agit-il ?
La crise sanitaire a fortement atteint les capacités de création et de diffusion des acteurs culturels dans les territoires avec la fermeture des salles, lieux de spectacle et d’exposition, ainsi que la suppression des tournées. Les conditions de reprise d’activité depuis septembre 2020 restent encore incertaines et les mesures sanitaires à respecter demeurent très pénalisantes pour le secteur (réduction des jauges assises en raison de la distanciation, maintien de la fermeture des salles en jauge debout). Les perspectives pour 2021 laissent présager une sous-programmation globale pour les prochaines saisons artistiques de la part de ces institutions, faute de rentabilité et de visibilité suffisante.
Les crédits inscrits au plan de relance permettront de renforcer le financement des institutions de spectacle vivant en région pour restaurer leur capacité à se projeter dans l’avenir et leur donner les marges nécessaires au financement de nouvelles créations, à la co-production et à la diffusion de spectacles, à l’allongement des séries de spectacles, au financement des déplacements en tournées.
Un soutien ponctuel sera également consacré aux résidences d’artistes mises en place par les labels et réseaux pour favoriser l’accueil des artistes sur tous le territoire.
Qui peut en bénéficier ?
Cette mesure est destinée aux institutions labellisées du spectacle vivant (ex : Centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, CNAREP, pôles nationaux du cirque, etc.), aux résidences d’artistes et aux équipes artistiques.
Un soutien en faveur des festivals est également intégré à cette mesure pour accompagner l’organisation des éditions 2021 des festivals les plus touchés par la crise sanitaire et prolonger ainsi le soutien financier apporté cette année aux organisateurs de festivals dans le cadre du « Fonds festivals » mis en place en 2020.
Comment en bénéficier ?
Les demandes de subventions sont instruites par les Directions régionales des affaires culturelles de votre région et vous devez donc vous rapprocher de votre direction régionale pour les solliciter.
Calendrier de mise en œuvre
De janvier 2021 à décembre 2022.
Liens utiles
Projets culturels financés par France Relance : accédez à la cartographie