Vérifié le 15 février 2022
- Numérique
L'État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numérique France service sur le territoire sur une durée de 2 ans pour les collectivités, établissements publics ou associations.
De quoi s’agit-il ?
Dispositif visant à faire monter en compétences sur le numérique des habitants d’un territoire, avec un accompagnement humain, interactif et à l'écoute des attentes des citoyens. Sur une durée de deux ans, l’État finance ainsi la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers numériques France Services sur le territoire.
Les Conseillers numériques France Services proposent et animent des ateliers ou activités de médiation numérique gratuits pour les habitants et ainsi :
- soutiennent les français dans les usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité de leurs enfants…) ;
- sensibilisent aux enjeux du numérique en favorisant des usages citoyens et critiques (maitrise de l’information, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux…) ;
- accompagnent les usagers vers l’autonomie, notamment dans la réalisation de démarches administratives.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne désirant se former sur les usages du numérique au quotidien.
Comment en bénéficier ?
Je souhaite me former auprès d’un Conseiller numérique France Services près de chez moi : se rendre sur le site Conseiller Numerique.
Calendrier de mise en œuvre
Les 4 000 Conseillers numériques France Services ont été attribués aux structures employeuses fin 2021, et sont en cours de recrutement et de formation sur l’ensemble du territoire.
Liens utiles
Site internet du dispositif : https://conseiller-numerique.gouv.fr/
Contacts
Le dispositif Conseiller numérique France Services est piloté par le programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : conseiller-numerique[@]anct.gouv.fr