Vérifié le 22 juin 2021
- Associations
- Financement
- Logements
Une réponse durable et favorisant l’autonomie doit être bâtie pour répondre aux besoins d’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées à l’hôtel. Il s’agit de construire des tiers-lieux, cuisines partagées, lieux de restauration mobiles ou restaurants solidaires pour ces publics, souvent composés de familles avec enfants.
De quoi s’agit-il ?
La crise sanitaire et le confinement ont révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes sans domicile. Les besoins étaient particulièrement importants pour les personnes sans-abri (à la rue ou en habitats de fortune) et certaines personnes hébergées notamment à l’hôtel.
Durant la crise, l’État a mis en place un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques services, pour un montant total de 50 M€, au bénéfice de 130 000 personnes.
Il faut aujourd’hui apporter une réponse durable et favorisant l’autonomie afin de permettre l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.
En effet, l’accueil à l’hôtel ne permet pas aux familles de cuisiner du fait d’un sous-équipement en lieux adaptés.
La mesure vise à financer l’investissement pour la création de tiers-lieux, cuisines partagées, lieux de restauration mobiles, restaurants solidaires à proximité des hôtels.
Qui peut en bénéficier ?
Cette aide peut être sollicitée par des associations ou centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, qui souhaitent porter un projet de création de tiers-lieux pour l’accès à l’alimentation à l’hôtel.
Comment en bénéficier ?
La subvention à l’investissement est accordée par les services de l’État qui sont en charge de l’instruction et de la validation des projets.
Calendrier de mise en œuvre
L'appel à projets est ouvert du 12 janvier 2021 au 19 mars 2021.
68 projets ont été retenus début mai 2021 [PDF - 84 Ko] pour la création et le développement de tiers-lieux destinés à favoriser l'accès à l'alimentation des ménages hébergés à l'hôtel. Ces projets seront soutenus pendant 2 ans à hauteur de 25 millions d'euros dans le cadre du plan France Relance et de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Lien utile
Sur gouvernement.fr