Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Développer l'alimentation locale et solidaire

Vérifié le 02 novembre 2021

  • Agriculture, forêts et mer
  • Associations
  • Financement
  • PME
  • TPE

Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux,  la mesure alimentation locale et solidaire soutient le développement de projets locaux permettant l’accès des publics aux produits, frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Cette mesure est dotée d’une enveloppe de 30 M€.

De quoi s’agit-il ?

La mesure vise à soutenir les projets portés par des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, en faveur d’une alimentation locale et solidaire, dès lors qu’ils garantissent l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale à des citoyens qui en sont éloignés. Ces projets peuvent prendre la forme d’élaboration ou de distribution de paniers d’alimentation, la préparation et la distribution de repas ou encore l’organisation de cuisines partagées, ou de marchés solidaires.

Ce soutien est complémentaire des mesures portées par le ministère des Solidarités et de la Santé qui soutient les associations de lutte contre la pauvreté.

Cette mesure comporte de 2 volets :

Volet A : Pour les projets nationaux, la mesure vise à soutenir les projets structurants et innovants de têtes de réseaux qui permettent sur tout le territoire l’accès du plus grand nombre aux produits locaux, durables et de qualité.

Volet B : Pour les projets locaux, la mesure vise à soutenir les acteurs autour de 3 thèmes principaux :

  • soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport),
  • soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de la qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison),
  • soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destiné en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les acteurs (têtes de réseaux engagées la structuration de l’approvisionnement en produits frais et de qualité, communes, intercommunalités, associations, magasins de producteurs, groupements d’achat ou de coopératives de consommateurs, entreprises et start-ups de l’économie sociale et solidaire …) engagés dans le développement de l’accès à des produits locaux pour les citoyens les plus modestes et isolés.

Comment en bénéficier ?

Pour les projets nationaux

Les porteurs de projet qui sont les têtes de réseaux engagées dans la structuration de l’approvisionnement en produits frais et de qualité, pouvaient candidater à l’appel à projets national lancé par la direction générale de l’alimentation.

Pour les projets locaux

Les bénéficiaires peuvent déposer une demande de subvention dans le cadre de procédures à manifestation d’intérêt au niveau départemental, géré par les services du préfet de département.

Calendrier de mise en œuvre

L'appel à candidatures départemental est ouvert jusqu'au 31/12/2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.

Liens utiles et contacts