Appui aux organisations de producteurs

Vérifié le 23 juillet 2021

  • Agriculture, forêts et mer
  • Emploi et formation
  • Soutien de l'activité

L’accompagnement à la montée en puissance des organisations de producteurs (OP) agricoles a pour objectif de leur permettre de s’emparer pleinement des outils de la loi EGAlim afin d’être des acteurs de poids dans leurs négociations commerciales. La mesure permet ainsi de financer des actions de formation et d’assistance technique au sein des OP.

De quoi s’agit-il ?

Depuis les États Généraux de l’Alimentation, le regroupement des producteurs en organisations (OP) est fortement encouragé car c’est un moyen pour des producteurs agricoles de peser davantage dans leurs négociations commerciales avec leurs clients que lorsqu’un exploitant est isolé.

Cette mesure vise à accompagner la montée en puissance de ces organisations de producteurs, en subventionnant des formations, services et outils leur permettant de se professionnaliser pour s’approprier les moyens offerts par la loi EGAlim (négociation collective, contractualisation).

Cette mesure prévoit 2 volets :

  • un volet « formation » destiné aux dirigeants d’OP : VIVEA, qui est un fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, et OCAPIAT, opérateur de compétence, financeront les offres de formation de différents prestataires sur la base d’un cahier des charges précis permettant aux participants d’acquérir des compétences juridiques, économiques et une formation pratique à la négociation.
  • un volet « aide à l’investissement » destiné à financer des outils et services nécessaires à la mission de négociation collective des OP.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les organisations de producteurs reconnues au titre du règlement européen dit « organisation commune de marché » (OCM).

Comment en bénéficier ?

Pour les dirigeants et administrateurs d’OP : vous pouvez vous inscrire à des parcours de formation dédiés via VIVEA et OCAPIAT.

Pour les investissements immatériels des OP : vous pouvez déposer une demande d’aide sur FranceAgriMer.

Calendrier de mise en œuvre

Pour le volet formation : ouverture des formations aux organisations de producteurs à partir d'avril 2021.

Pour le volet aide à l'investissement : dépôt des dossiers du 26 mai 2021 au 31 décembre 2022 sur FranceAgriMer.

Liens utiles

Partager la page