Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Accompagner les personnes éloignées du numérique avec Aidants Connect

Vérifié le 11 janvier 2022

  • Numérique

L'État met à disposition une solution numérique, Aidants Connect, afin de sécuriser et faciliter le quotidien des travailleurs sociaux, des agents publics d’accueil ou des médiateurs numériques.

De quoi s’agit-il ?

Dispositif permettant de faciliter le travail d’accompagnement des citoyens qui ne parviennent pas à faire leurs démarches administratives en ligne seuls. Aidants connect est un outil, à destination des travailleurs sociaux d’une collectivité, des agents publics d’accueil ou des médiateurs numériques, qui sécurise et facilite le « faire pour le compte de ».

Qui peut en bénéficier ?

Tout établissement de mission de service public qui emploie des aidants professionnels, c’est-à-dire des agents dont le métier est d’accompagner le public à la réalisation de démarches administratives. Exemples : travailleurs sociaux, médiateurs numériques, agents publics d’accueil, secrétaires de mairie, salariés d’association, etc.

Comment en bénéficier ?

Quelques étapes simples pour bénéficier d’Aidants Connect et former ses aidants :

  • l’établissement demande une habilitation via le guichet en ligne : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation,
  • les aidants suivent une formation obligatoire (1 jour) portant sur les sujets suivants : accompagnement de l'usager, RGPD, France Connect, et prise en main d’Aidants Connect,
  • un kit de bienvenue est envoyé à la structure contenant les accès Aidants Connect.

Calendrier de mise en œuvre

Le déploiement d’Aidants connect est en cours sur tout le territoire. Plus de 2 300 personnes ont d’ores et déjà été accompagnées grâce à cet outil, ce qui représente plus de 6 900 démarches.

Liens utiles

Site internet du dispositif : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/

Contacts

Aidants Connect est un outil créé et mis en œuvre par la Mission Société Numérique de la Direction Générale déléguée au Numérique de l’ANCT.Toutes les informations : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/

Financé par l'Union européenne