Vérifié le 11 janvier 2022
- Numérique
L'État met à disposition une solution numérique, Aidants Connect, afin de sécuriser et faciliter le quotidien des travailleurs sociaux, des agents publics d’accueil ou des médiateurs numériques.
De quoi s’agit-il ?
Dispositif permettant de faciliter le travail d’accompagnement des citoyens qui ne parviennent pas à faire leurs démarches administratives en ligne seuls. Aidants connect est un outil, à destination des travailleurs sociaux d’une collectivité, des agents publics d’accueil ou des médiateurs numériques, qui sécurise et facilite le « faire pour le compte de ».
Qui peut en bénéficier ?
Tout établissement de mission de service public qui emploie des aidants professionnels, c’est-à-dire des agents dont le métier est d’accompagner le public à la réalisation de démarches administratives. Exemples : travailleurs sociaux, médiateurs numériques, agents publics d’accueil, secrétaires de mairie, salariés d’association, etc.
Comment en bénéficier ?
Quelques étapes simples pour bénéficier d’Aidants Connect et former ses aidants :
- l’établissement demande une habilitation via le guichet en ligne : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/habilitation,
- les aidants suivent une formation obligatoire (1 jour) portant sur les sujets suivants : accompagnement de l'usager, RGPD, France Connect, et prise en main d’Aidants Connect,
- un kit de bienvenue est envoyé à la structure contenant les accès Aidants Connect.
Calendrier de mise en œuvre
Le déploiement d’Aidants connect est en cours sur tout le territoire. Plus de 2 300 personnes ont d’ores et déjà été accompagnées grâce à cet outil, ce qui représente plus de 6 900 démarches.
Liens utiles
Site internet du dispositif : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/
Contacts
Aidants Connect est un outil créé et mis en œuvre par la Mission Société Numérique de la Direction Générale déléguée au Numérique de l’ANCT.Toutes les informations : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/