Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement du 1er comité de pilotage du projet de redynamisation de l’aménagement commercial dans les cœurs de ville

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a présidé, le 30 septembre 2020, en présence du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le premier comité de pilotage du projet de redynamisation des commerces.

©Monkey Business / Stock.Adobe.com

La création d’un fonds de soutien de 60 millions d’euros

Dans le cadre du plan de soutien en faveur du commerces de proximité, de l’artisanat, et des indépendants présenté en juin 2020, le Gouvernement avait annoncé le projet de structuration d’une centaine de foncières territoriales avec le soutien de la banque des Territoires avec 800 millions d’euros par :

  • des investissements en capital dans des projets de foncières,
  • des prêts de renouvellement urbain,
  • un soutien en ingénierie.

Afin de faire face aux enjeux de vacance commerciale dans les centre-villes, France Relance porte une stratégie ambitieuse. Elle se manifeste par la création d’un fonds de soutien de 60 millions d’euros pour la période 2021 à 2022. Ce fonds permettra la création de foncières territoriales. Elles investiront dans la rénovation et la transformation de 6 000 cellules commerciales sur l’ensemble du pays. Le fonds de soutien interviendra pour donner une impulsion et soutenir  des projets locaux. Cela s'inscrit en cohérence avec les actions déjà engagées dans le cadre notamment des programmes de revitalisation « action cœur de ville » et « petites villes de demain ». 

 

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage du ministère de l'Économie des Finances et de la Relance et du ministère de la Cohésion territoriale et des Relations avec les collectivités territoriales aura lieu chaque mois en présence des ministres. Il aura pour objectif de  sélectionner les projets et de mesurer leur avancement rapide, en étroite coordination avec les régions et avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), notamment via la participation : au comité de l’association des maires de France (AMF), l'association des régions de France et l’assemblée des communautés de France. Le comité rassemblera les acteurs de la transformation des territoires :

 Presse

Communiqué France Relance : lancement du 1èr comité de pilotage du projet de redynamisation de l’aménagement commercial dans les cœurs de ville 30/09/2020 [PDF ; 163 Ko]

Partager la page