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Inclusion numérique : La Poste va déployer 100 conseillers numériques dans 57 départements

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et le groupe La Poste ont annoncé le 5 octobre, le déploiement de 100 conseillers numériques. Ils aideront les usagers éloignés du numérique dans 57 départements, début 2022.

©highwaystarz / Stock.Adobe.com

Le Gouvernement a fait de l’accès au numérique une priorité du plan France Relance. Il mobilise 250 millions d’euros sur l’inclusion numérique, notamment pour déployer sur le terrain 4 000 conseillers numériques France Services avant la fin du 1er trimestre 2022.

100 conseillers numériques pour identifier la fragilité numérique des usagers

La Poste souhaite accompagner cette dynamique en déployant 100 conseillers numériques dans 57 départements. Ils interviendront au sein d’un réseau de 400 bureaux de poste situés dans des territoires particulièrement touchés par l’illectronisme, quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou zones rurales.

Ces conseillers sont des postiers qui auront préalablement reçus une formation certifiante à la médiation numérique. Leur rôle sera d’identifier la fragilité numérique des usagers et d’organiser des ateliers d’initiation comme la création d’une adresse mail, la réalisation de démarches administratives à distance, la vente ou l’achat en ligne, la réalisation d’une téléconsultation ou encore d’opérations bancaires.

Accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme

Dans les 57 départements concernés, La Poste se rapprochera des collectivités, acteurs publics locaux et associatifs pour optimiser la détection et la formation du plus grand nombre de citoyens. Le dispositif a pour objectif d’accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme d’ici la fin de l’année 2023.

La Poste s’est associée à ce titre avec la Croix-Rouge française et le Groupe SOS, qui accueilleront respectivement 80 et 100 conseillers au sein de leurs établissements. Le but, mutualiser les locaux et les outils pour une meilleure couverture territoriale.

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

Le déploiement de ces 100 conseillers numériques France Service nous permettra de nous appuyer sur le formidable maillage territorial de La Poste pour accompagner au mieux les besoins numériques des Français.  

Presse

Communiqué : Inclusion numérique : La Poste s’engage à déployer 100 conseillers numériques France Services dans 57 départements [PDF – 92 Ko]

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