Imprimer la page

Inclusion numérique : 10 millions d'euros pour aider et outiller les aidants numériques

Le plan France Relance consacre 250 millions d’euros pour faire du numérique un atout pour faciliter la vie quotidienne des Français. Dans ce cadre, 10 millions d’euros sont mobilisés pour mieux outiller et former les aidants numériques.

une personne sur son ordinateur portable
©Song_about_summer - stock.adobe.com

Les mesures pour les aidants numériques

La généralisation de l’outil Aidants connect

Cet outil sécurise juridiquement et techniquement l’opération par laquelle un accompagnateur professionnel réalise une démarche administrative pour le compte d’un usager.

En savoir plus pour les structures souhaitant être habilitées

Le financement d'une journée et demie pour tous les aidants connectés habilités

L’État, en plus de l’outil, finance une formation d’une journée et demie pour tous les aidants connectés qui seront habilités.

Le financement des outils de la galaxie PIX

Le déploiement des outils de la galaxie PIX(ABC Pix, Pix Diag) sera financé pour outiller l’intervention de ces professionnels auprès des personnes en difficulté avec le numérique.

Un soutien à la mise en place de formations

L'État apporte un soutien financier dans la mise en place de formations certifiantes et non certifiantes pour les aidants et médiateurs numériques déjà en poste. Il se concrétise par deux partenariats :

Ainsi, il soutient notamment les médiateurs numériques déjà en poste qui pourront bénéficier d’une formation certifiante. Il initie un travail de professionnalisation et de valorisation de ce métier, utile dans la société numérique.

En complément des 4 000 conseillers numériques France Services

Ces initiatives ont toutes été élaborées en étroite coordination avec les différents partenaires comme notamment PIX, Uniformation et l’UNCCAS. Elles complètent la mesure phare du plan de Relance qu’est le recrutement, la formation et le déploiement sur le terrain de 4 000 conseillers numériques France Services.

En savoir plus sur la mesure France Relance en faveur de l'inclusion numérique

Presse

Partager la page