Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

France Relance : les dispositifs en direction de l’industrie rencontrent un fort succès

Le 9 avril, Jean Castex, Bruno Le Maire, Barbara Pompili, Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher ont présenté les résultats des dispositifs et des appels à projets en faveur de l’industrie.

©Giordano Aita

Des résultats probants. Ce 9 avril, à l’occasion d’une réunion du comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI), présidé par le Premier ministre Jean Castex et en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie, un point a été effectué sur l’avancement des dispositifs de France Relance à destination de l’industrie. Ces derniers, qui poursuivent quatre objectifs, (re)localiser, décarboner, moderniser et innover, ont rencontré un fort succès depuis leur lancement.

En effet, les aides aux investissements productifs opérés par Bpifrance (appels à projets à destination des secteurs critiques, des filières automobile et aéronautique, du nucléaire, des territoires d’industrie) et par l’ADEME (soutien à la décarbonation) montrent des résultats probants.

Déjà 1 367 entreprises lauréates

Dans le détail, depuis septembre 2020, plus de 4570 entreprises ont déposé des dossiers. Parmi celles-ci, 1367 ont déjà été lauréates. Au total, cela représente plus de 1,6 milliard d’euros d'aides publiques pour 6,3 milliards d’euros d'investissements. Par ailleurs, 83 % des entreprises qui en ont bénéficié sont des PME et des entreprises de taille intermédiaire.

A l’occasion de ce CNI, le Gouvernement a également présenté les nouveaux lauréats de deux volets d’appels à projets. Au sein du premier volet du plan de relance (re)localisation des secteurs stratégiques, 113 nouveaux projets lauréats ont été annoncés. Au total, ce sont plus de 273 projets qui ont été sélectionnés au titre de l’année 2020, représentant 1,8 milliard d’euros d’investissements industriels soutenus par l’Etat à hauteur de 462 millions d’euros.

Sur le second volet « décarbonation de l’industrie », 21 nouveaux lauréats ont également été annoncés, s’ajoutant aux 49 précédents lauréats de l’appel à projets « Chaleur Biomasse ». Les dispositifs d’aide à l’investissement et au fonctionnement en faveur de la décarbonation de l’industrie, opérés par l’ADEME et l’ASP, auront ainsi permis d’accorder un total de 844 millions d’euros d’investissements industriels au travers d’un soutien public s’élevant à 324 millions d’euros. La concrétisation de ces 70 projets permettra une réduction globale d’environ 1 million de tonnes de CO2² par an des émissions de l’industrie française.

Prolongation des appels à projets

Pour saluer ce succès et dans le cadre du milliard d’euros additionnel dévolu à l’industrie, le Gouvernement a annoncé la prolongation de ces appels à projets jusqu’en septembre. La prochaine relève aura lieu au 17 mai.