Imprimer la page

France Relance : l’entreprise X-FAB a bénéficié d’une subvention de 5,7 millions d’euros afin d’accélérer son projet de relocalisation

Dans le cadre du plan France Relance un appel à projets a été lancé afin de soutenir l’investissement industriel.

La société X-FAB y a répondu et a bénéficié d’une aide de 5,7 millions d’euros lui permettant d’accélérer son projet de relocalisation d’un site de production de composants électroniques dans l’Essonne.

Jocelyne Wasselin, directrice générale
Jocelyne Wasselin, directrice générale X-Fab France

La mesure

Dans le cadre du soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie, la Direction générale des Entreprises et BpiFrance ont mis en place un appel à projets avec comme objectif de soutenir des projets d’investissement industriel dans les 8 secteurs stratégiques suivants : aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G.

Cet appel à projets comporte également un volet territorial étendu à tous les secteurs de l'industrie et proposant des investissements susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire.

En 2020, les projets de 815 entreprises ont été soutenus dans le cadre de cet appel à projets, et bénéficié d’un montant total d’aides de 710 millions d’euros.

L’entreprise

X-FAB France est une entreprise du secteur de l’électronique. Son projet vise à relocaliser dans l’Essonne la fabrication de semi-conducteurs, utilisant des technologies propriétaires du groupe,  aujourd’hui fabriqués en Asie.

Pour cela, X-FAB France travaillera au développement et à la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

Ce projet permet de diminuer le niveau de dépendance aux importations et présente également un enjeu en termes d’innovation.

Le projet va par ailleurs permettre à terme le maintien de l’emploi industriel sur le site, pouvant prendre la forme d’emplois d’opérateurs de production, de techniciens en charge d’entretenir les infrastructures et les machines, tout comme les emplois d’ingénieurs et chercheurs assurant le développement de technologies innovantes, relais de croissance de l’entreprise.

Témoignages

Dans un premier temps notre objectif est de sauver l’emploi. Aujourd’hui, l’emploi du secteur de l’industrie souffre et nous souhaitons le sauvegarder : c’est la clef pour s’assurer que les compétences restent sur le site ou soient transmises pour permettre le développement de produits futurs en France.

(Jerome Ruet, directeur financier)

La transformation du marché automobile se fait autour de l’électrification des véhicules […] et je pense que l’Europe ne veut pas se retrouver piégée, avoir une source uniquement asiatique. Donc quelque part avoir un approvisionnement européen semble extrêmement important dans cette transformation du marché de l’automobile. […] Pour nous le Plan de relance est un accélérateur de ce projet de relocalisation afin d’être demain au rendez-vous de la reprise à la sortie de la situation de crise.

(Jocelyne Wasselin, directrice générale)

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur l’Appel à projets « Plan de relance pour l’industrie »

Partager la page