Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Égalité des chances : objectif gouvernemental de 1er plan

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans des zones rurales avec une exclusion économique et sociale, l’insertion de chaque citoyen dans l’économie est un enjeu républicain.

©alex.pin / Stock.Adobe.com

Des dispositifs pour l'égalité des chances économiques

À l'occasion d'un déplacement à l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie), Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable ont souligné 3 dispositifs gouvernementaux valorisant l’égalité des chances économiques.

Les prêts d'honneur solidaires

Les prêts d’honneur solidaires permettent aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, en situation de fragilité économique, d’obtenir un financement et un accompagnement pendant trois ans. Plus de 2000 prêts allant jusqu’à 8000 euros ont été distribués depuis leur lancement en juillet 2020. Ces prêts sont notamment distribués par l'Adie.

L' appel à projets pour le contrat à impact sur l'égalité des chances économiques

La phase d’appel à projets pour le contrat à impact sur l’égalité des chances économiques est ouverte jusqu’au 21 février 2021. Il est ouvert aux initiatives correspondant à l’un des trois axes suivants:

  • la non-discrimination à l’embauche,
  • le développement de l’entrepreneuriat dans les territoires urbains ou ruraux prioritaires,
  • la lutte contre l’exclusion financière.

En savoir davantage sur cet appel à projets

Dans ce cadre, l’Adie prépare un projet afin de favoriser l’accès à la création d’entreprise dans les territoires fragiles.

La prime Entrepreneurs des quartiers

Afin d'aider les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la Ville à faire face aux conséquences de la crise sanitaire et économique, le ministère de la Ville a créé la prime Entrepreneurs des quartiers. 5000 entrepreneurs en grande difficulté ont, ainsi, bénéficié de cette prime exceptionnelle d’un montant de 1500 euros. Elle est venue renforcer les dispositifs d’aide de l’État déjà existants.

Presse

Communiqué Le soutien à l’égalité des chances économiques au cœur du projet gouvernemental 18/01/2020 [PDF ; 300,48 Ko]