Imprimer la page

Déploiement de la fibre optique dans tous les territoires : 2020, année record

L’accélération des déploiements des nouveaux réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) conforte la stratégie mise en œuvre dans le cadre du plan France Très Haut Débit qui permettra d’apporter le très haut débit à tous les Français d’ici fin 2022 conformément à l’engagement du président de la République.

©wittybear / stock.adobe.com

La mobilisation de tous les acteurs publics

La mobilisation coordonnée de tous les acteurs publics - État, collectivités territoriales- et privés - opérateurs, industriels, investisseurs - a permis de maintenir à un rythme très élevé le chantier de déploiement en 2020 malgré la crise sanitaire.

570 millions d'euros investis avec le plan de relance

La mobilisation du plan France Relance annoncée le 16 janvier dernier par le Premier ministre permettra d’investir 570 millions d’euros de financements publics complémentaires pour garantir la généralisation des réseaux de fibre optique  jusqu'à domicile (FttH) dans tous les territoires, y compris ruraux, d’ici fin 2025.

En savoir plus sur cette mesure du plan de relance

Plus de transparence

Ce grand chantier national représente un investissement de plus de 30 milliards d’euros d’investissement sur 15 ans. Il mobilise près de 50 000 personnes sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement a engagé un travail avec les opérateurs Orange et SFR qui ont pris des engagements de déploiement dans les grandes agglomérations avec les zones où les opérateurs ont lancé un appel à manifestation d'intention d'investissementles (AMII) pour donner plus de visibilité sur la disponibilité de leurs offres de fibre optique (FttH) dans les 3 500 communes concernées.

Presse

Communiqué : 2020 : une année record pour le déploiement de la fibre optique dans tous les territoires - 04/03/2021 [PDF-567 Ko]

Lire aussi

Raccordement fibre optique : êtes-vous éligible ? 15/12/2021

Partager la page