Peintures, sculptures, tapisseries, sols... les œuvres de nombreux artistes ornent les bâtiments du ministère, à Bercy, dans le cadre du 1% artistique.

©BercyPhoto - Gezelin Gree
Peintures
Les visuel des quatre grands muraux qui ornent les murs du Hall Bérégovoy, bâtiment Vauban, à Bercy :
- Aux arbres citoyens de Matta
- Fluctuations de Pierre Alechinsky
- Pactole de Paul Rebeyrolle
- Les peintures
- En vidéo
Sculptures
Les visuels des sculptures qui ornent Bercy :
- L'Un d'Etienne Martin
- L'Homme de Jean-Robert Ipoustéguy
- Hommage à Léon de César
- Les sculptures
- En vidéo
Tapisseries - sols
Un aperçu des tapisseries, mosaïques, tapis et sols qui ornent certains murs et hall du ministère.
- Tapisserie de Jean-Pierre Pincemin
- Harmonies spaciales de Luigi Guardigli
- Tapisseries de Pierre Soulages
- Les tapisseries
- En video
Qui sont-ils?
Les artistes dont les oeuvres sont exposées au ministère:
- Pierre Alechinsky
- Moon Ashin
- Antoine Bourdelle
- Les artistes
Vidéo : Panorama des œuvres d'art exposées au ministère, à Bercy
Panorama des oeuvres d'art de Bercy par economie-et-finances
Qu'est-ce que le 1% artistique ?
Le 1% est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Institué par la loi de 1951 pour les constructions scolaires et universitaires, le 1% a progressivement été étendu dans les années 80 pour s’appliquer à la plupart des constructions publiques.
Le suivi des procédures de 1% est assuré par une commission constituée par le maître d’ouvrage, dès l’approbation de l’avant-projet. Cette commission élabore le programme de la commande artistique, qui précise notamment la nature et l’emplacement de la réalisation envisagée.
Le 1% artistique à Bercy
Selon les textes en vigueur, les architectes de Bercy ont présenté un programme de décoration avec une liste d’artistes susceptibles de réaliser les œuvres.
Ce programme a été soumis à l’avis de la commission spécialisée du 1%, composée de représentants du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Culture, des architectes et de représentants des professions artistiques.
Le 1% ne concerne que des artistes vivants. Ainsi, la Pénélope d’Antoine Bourdelle n’a pas été acquise selon la procédure du 1% mais par dation ( mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art, livres, objets de collection, documents, de haute valeur artistique ou historique ).
Paul Chemetov :
« D’habitude, le 1% se résume à des œuvres achetées après la construction et placées çà et là sans que leur emplacement ou leur contenu aient été pensés dès le départ.
À Bercy, les arts plastiques jouent leurs rôles traditionnels : architecture, sculpture, peinture ne doivent faire qu’un. »