Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les œuvres exposées

Peintures, sculptures, tapisseries, sols... les œuvres de nombreux artistes ornent les bâtiments du ministère, à Bercy, dans le cadre du 1% artistique.

©BercyPhoto - Gezelin Gree

Vidéo : Panorama des œuvres d'art exposées au ministère, à Bercy

Panorama des oeuvres d'art de Bercy par economie-et-finances

Le 1% artistique : généralités

Le 1% est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

Institué par la loi de 1951 pour les constructions scolaires et universitaires, le 1%  a progressivement été étendu dans les années 80 pour s’appliquer à la plupart des constructions publiques.

Le suivi des procédures de 1% est assuré par une commission constituée par le maître d’ouvrage, dès l’approbation de l’avant-projet. Cette commission élabore le programme de la commande artistique, qui précise notamment la nature et l’emplacement de la réalisation envisagée.

Le 1% artistique : sa mise en place à Bercy

Selon les textes en vigueur, les architectes de Bercy ont présenté un programme de décoration avec une liste d’artistes susceptibles de réaliser les œuvres.

Ce programme a été soumis à l’avis de la commission spécialisée du 1%, composée de représentants du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Culture, des architectes et de représentants des professions artistiques.

Le 1% ne concerne que des artistes vivants. Ainsi, la Pénélope d’Antoine Bourdelle n’a pas été acquise selon la procédure du 1% mais pardation ( mode de paiement exceptionnel qui permet de s’acquitter d’une dette fiscale par la remise d’œuvres d’art, livres, objets de collection, documents, de haute valeur artistique ou historique ).

Paul Chemetov :
« D’habitude, le 1% se résume à des œuvres achetées après la construction et placées çà et là sans que leur emplacement ou leur contenu aient été pensés dès le départ.
À Bercy, les arts plastiques jouent leurs rôles traditionnels : architecture, sculpture, peinture ne doivent faire qu’un. »

Partager la page