Accueil du portailPATRIMOINEJournées du patrimoine › Venez nombreux à Bercy pour les Journées européennes du Patrimoine !

Cet espace est consacré au patrimoine architectural et artistique des ministères économiques et financiers à Bercy : architecture, œuvres d’art exposées, comment se déroulent les visites, etc.
Il présente aussi les Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent chaque année en septembre.

Venez nombreux à Bercy pour les Journées européennes du Patrimoine !

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, pour l’édition 2017 des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Action et des Comptes publics ouvriront comme chaque année leurs portes au public.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural du ministère de Bercy et de faire connaissance avec ses agents, à travers un parcours libre jalonné d'animations gratuites.

Des activités variées, adaptées à tous, des plus petits aux plus grands, des plus initiés en économie aux plus novices, sont proposées : animations interactives sur chaque stand des directions, passeport ludique pour les enfants, jeu d'évasion (Escape game) etc...

 

Affiche JEP 2017 © ministère de l'Economie et des Finances

 

 

 


 

Peintures et sculptures contemporaines

Peintures, sculptures, tapisseries, sols... les œuvres d'une trentaine d'artistes acquises dans le cadre du 1% artistique - dont Pierre Alechinsky, Moon Ashin, César, Etienne-Martin, Jean-Robert Ipoustéguy, Matta ... - ornent les bâtiments des ministères de Bercy. Toutes les demi-heures, les visiteurs sont accueillis devant la maquette des bâtiments pour une présentation historique, architecturale et artistique du site (hall Colbert).

 

Le label patrimoine du 20e siècle

Le label patrimoine du 20e siècle a été décerné aux bâtiments des ministères de Bercy par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette labellisation prend en compte l’héritage le plus récent et permet d’ouvrir le regard sur des édifices qui sont des lieux à l'architecture exceptionnelle mais aussi des lieux de vie et de travail.
Deux plaques commémoratives ont été inaugurées en présence de Paul Chemetov, l'un des architectes de Bercy.

Jeu d'évasion « Escape game »

Un jeu d’évasion «  Escape game » est proposé aux visiteurs. Enfermés dans le centre de conférences Pierre Mendès France, ils auront à  résoudre des enquêtes en lien avec les missions des ministères pour sortir des lieux et gagner peut-être la première place sur le podium. 2 sessions seront organisées le samedi et 4 le dimanche.

À noter : Les pré-inscriptions en ligne à l’Escape game sont complètes mais des places restent disponibles pour l’inscription sur place le samedi 16 septembre ou le dimanche 17 septembre.
 

Tour en navette fluviale à partir de Bercy

Des tours en navette fluviale seront proposés à quelques visiteurs tirés au sort. Tentez votre chance !

Pour les enfants, un jeu de piste éducatif

Un passeport avec un jeu de piste spécifique pour les enfants est aussi remis dès l'entrée.

Ce jeu amènera les enfants à s'intéresser et à approfondir leurs connaissances sur l'histoire de Bercy et ses œuvres d'art.

Des animations interactives

Tout au long du parcours, les agents des directions seront à la disposition des visiteurs pour échanger sur des thématiques variées et d'actualité, souvent en lien avec la jeunesse, thématique nationale des 34e Journées européennes du Patrimoine : protection du consommateur avec un focus sur le contrôle des jouets, statistiques des 20-24 ans en chiffres, budget de l'État, Finances publiques, Douane, politique économique et métiers à l’international, métiers de l’artisanat et de la gastronomie, métiers de la Fonction publique, innovation et numérique, etc...

Tous ces sujets, qui font le quotidien des missions des ministères, seront abordés sous un angle concret et illustrés par des animations interactives.

Venez échanger également avec des jeunes présents sur les stands (jeunes apprentis témoignant de leur expérience dans l’artisanat ou de jeunes fonctionnaires débutant dans la Fonction publique) ou même participer à un « speed dating » sur le volontariat international en Administration.

À la rencontre du quotidien des agents

Le détour incontournable par le Télédoc, train de wagonnets qui circule à l'intérieur des bâtiments pour transporter le courrier, à partir d'une gare centrale, sur 9 kilomètres et desservant 120 stations vous fera découvrir les coulisses de Bercy.

Ouverture des bureaux des ministres

Les visiteurs pourront achever leur parcours par la visite des salons et salles à manger de l’Hôtel des ministres et des bureaux des ministres et du secrétaire d’État.

Et pour ceux qui le souhaitent, une petite pause au camion restauration...

 

 

Modifié le 15/09/2017

 

Suivre et partager

twitter#JEP

pictogramme instagram

 

Rendez-vous les 16 et 17 septembre

 

 

Les ministres ouvrent leur bureaux

Bruno Le Maire
ministre de l'Économie et des Finances

Gérald Darmanin
ministre de l'Action et des Comptes publics

Benjamin Griveaux
secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances

 

 

Accès au 139, rue de Bercy (Paris 12e)

 

[Cliquer sur le plan pour l'agrandir]

  • Bus  24 et 87, arrêt ministère de l'Economie et des Finances
  • Métro lignes 6 et 14, station Bercy
  • RER A, station Gare de Lyon

 

Le portail du ministère de la Culture

Cette année, le ministère de la Culture et de la Communication a placé ces journées sur le thème de la jeunesse.

Le portail des Journées européennes du Patrimoine 2017 : Jeunesse et Patrimoine [ministère de la Culture et de la Communication]

 

Foire aux questions

Questions pratiques

Partagez cet article !