Accueil du portailPATRIMOINE › JEP 2016 - Cinq expositions

Cet espace est consacré au patrimoine architectural et artistique des ministères économiques et financiers à Bercy : architecture, œuvres d’art exposées, comment se déroulent les visites, etc.
Il présente aussi les Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent chaque année en septembre.

JEP 2016 - Cinq expositions

Les expositions présentées :

« Visages de Bercy » « Nourrir au front, ravitaillement et alimentation des soldats de 14-18 », ainsi que « Bercy vu par Philippe Ricard »« Ceux qui aiment les lundis - Travailler en Scops », et une exposition de croquis de Bercy de l'Atelier Chemetov - Huidobro.

 

Exposition : « Visages de Bercy »    Exposition « Bercy autrement »  Exposition sur « l'Industrie du Futur »  Exposition sur « l'Industrie du Futur »

 

Exposition « Visages de Bercy »

Des portraits grand format d'agents représentant la diversité des métiers exercés au ministère :

Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat (APIE)
Direction du Budget (DB)
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
Direction générale de la Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
Direction générale des Entreprises (DGE)
Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)
Direction Générale du Trésor (DGTrésor)
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Médiateur du ministère de l'Economie et des Finances
Secrétariat général (SG)

 

Exposition « Nourrir au front »

Cette exposition est une approche novatrice et inédite de la guerre de 14-18. Elle a obtenu les labels « Mission centenaire 14-18 » et « Fête de la gastronomie 2016 ».

Il s'agit d'un parcours documentaire qui suit le repas du poilu : le ravitaillement, les cuisines roulantes, l'alimentation du soldat, les repas des premières lignes et les corvées de soupe, les repas de l'arrière et les popotes, les à-côtés, les permissions, la propagande.

Elle se présente sous la forme de 40 panneaux associant des textes et des photos issues des archives françaises, allemandes et britanniques ainsi que des cartes postales, très nombreuses à l'époque.

 

Exposition « Bercy vu par Philippe Ricard »

Philippe Ricard, photographe de grand talent, est décédé en 2016. Il faisait partie de l’équipe des photographes de Bercy qui couvrent au quotidien tous les événements importants : sommets internationaux, colloques, réunions, rencontres, visites d’hôtes prestigieux.

Philippe Ricard a réalisé durant sa carrière des milliers de photographies professionnelles, dans des conditions parfois difficiles, toujours à la recherche de « LA Photo » qui en dira peut-être plus qu’un discours.

Homme de contact et de communication, il était complice avec ses sujets, mais aussi amoureux de l’architecture si audacieuse et complexe de Bercy.

 

Exposition « Ceux qui aiment les lundis - Travailler en Scop »

L'exposition est réalisée à partir d'un ouvrage consacré aux Scop : 40 tableaux photographiques enrichis de légendes qui décrivent 40 aventures humaines au cœur de l'entreprise.

Cette exposition révèle un mouvement d'entreprises né au début du siècle dernier, véritablement précurseur, moderne et qui compte aujourd'hui plus de 2 000 Scops.

On y découvre aussi bien les salariés de l'Atelier du vitrail qui à Limoges perpétuent un savoir-faire ancestral que Chèque-déjeûner, un groupe de 2 000 collaborateurs qui accélère son développement international, une start-up bretonne dans les systèmes optiques ou l'Orchestre de chambre de Toulouse.

 

Exposition « Construire un palais de la République – 1982 - 1989 »

Cette exposition présente un ensemble de croquis réalisés pour la création des bâtiments du ministère à Bercy par l'Atelier Chemetov - Huidobro.

Panneau 1 :

« Le 9 juin 2016 un contrat de dépôt d'archives a été signé entre le ministère de l'Economie et des Finances et les architectes, concepteurs du Grand Bercy, Paul Chemetov et Borja Huidobro. Ce dépôt  représente environ 170 mètres linéaires d'archives: plans, photos, croquis, devis, comptes rendus, etc.

Après traitement et classement, ces archives vont compléter et enrichir les fonds du service des archives économiques et financières à Savigny-Le-Temple. Elles permettent au plus grand nombre de consulter et comprendre le travail de conception et de construction de ce palais républicain.»

Panneau 2 :

« Le 24 septembre 1981, François Mitterrand, président de la République, annonce sa décision de redonner  au Palais du Louvre son statut de musée. Le ministère des Finances devra donc déménager. Pour ce futur projet deux sites sont en compétition, celui de Bercy et la caserne Dupleix dans le 15è arrondissement de Paris. En mars 1982 c'est le site de Bercy qui est retenu. En mai 1982 est lancé le concours architectural. Sur 137 équipes, quatre sont sélectionnées. Le jury était composé de trois représentants du maître d’ouvrage, de trois personnalités qualifiées  et de trois architectes.

Le 16 décembre 1982 l'équipe du projet Chemetov - Huidobro est déclarée lauréate. Les premiers travaux de démolition-construction débuteront le 5 juillet 1984. Le bâtiment sera mis en service à partir de 1987, pour une livraison finale en 1989.»

 

Modifié le 14/09/2016

 

 

 


>> Retour à l'accueil des Journées du Patrimoine

 

 

 

Partagez cet article !