L’architecture des bâtiments des ministères économiques et financiers à Bercy met en valeur l’institution financière tout en s’appuyant sur des symboles hérités de l'histoire. Elle s’inscrit également dans la continuité du paysage urbain.

L'architecture de Bercy
Pour découvrir le projet architectural et les principes qui ont présidé à la construction de Bercy.
Lieux et bâtiments
Les bureaux des agents, l'hôtel des ministres, les bureaux des ministres, le centre de conférences Pierre Mendès France, le télédoc, le nom des bâtiments de Bercy, les chiffres clés etc.
Bercy avant Bercy
Au XIe siècle, les lieux-dits « Berci » et « La Rapée » faisaient partie de la paroisse de Conflans (quartier de Charenton à la confluence de la Seine et de la Marne) et du fief de la Grange-aux-Merciers (à la hauteur de l’actuelle rue Nicolaï). Trois siècles plus tard, l’abbaye de Montmartre percevait encore des droits seigneuriaux sur ces domaines.
Les architectes
Les bâtiments Colbert, Vauban et Necker ont été conçus par Paul Chemetov et Borja Huidobro, les bâtiments Sully et Turgot par Louis Arretche et Roman Karasinsky.
History of Bercy
In November 1981, the President of the Republic François Mitterrand decided to give back the Louvre museum to French history. This announces the transfer of the Ministry of Finances, which had occupied the Richelieu wing of the Louvre museum for 110 years.