Cet espace est consacré au patrimoine architectural et artistique des ministères économiques et financiers à Bercy : architecture, œuvres d’art exposées, comment se déroulent les visites, etc.
Il présente aussi les Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent chaque année en septembre.

Les architectes

Les bâtiments Colbert, Vauban et Necker ont été conçus par Paul Chemetov et Borja Huidobro. Les bâtiments Sully et Turgot par Louis Arretche et Roman Karasinsky.

Paul Chemetov

Paul ChemetovNé en 1928 à Paris, architecte et urbaniste, Paul Chemetov entreprend dans les années soixante-dix la réalisation du Forum des Halles à Paris.
Il réalise un autre projet majeur, la Méridienne Verte, point d’orgue des commémorations de l’an 2000.
Expert auprès du ministère de l’Emploi et de la solidarité, pour la mission Politique de la ville de 1997 à 1998, il a pris une place essentielle dans le débat sur la question urbaine.

Borja Huidobro

Borja HuidobroNé en 1936 à Santiago du Chili, Borja Huidobro enseigne à l’École spéciale d’architecture de Paris dès 1990, puis à l’École supérieure d’arts graphiques et d’architecture intérieure.
Il est également architecte conseil de l’État à la direction départementale de l’Équipement du Var.

 

L’atelier d’architecture Chemetov et Huidobro

En 1982, Paul Chemetov et Borja Huidobro remportent le concours du premier des grands projets du président Mitterrand, la construction du nouveau ministère des Finances à Bercy.
Depuis lors, les deux architectes n’ont cessé de s’illustrer, participant à la plupart des grands concours nationaux, construisant l’ambassade de France à New Delhi et réalisant de nombreux programmes de logements et équipements dont la bibliothèque de Montpellier. Ils ont aussi réalisé la rénovation du Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Louis Arretche et Roman Karasinsky

Les architectes Louis Arretche (1905-1991) et Roman Karasinsky (décédé en 1996) ont reconstruit la ville de Coutances, détruite aux deux tiers par les bombardements de juin 1944, ainsi que la ville de Saint-Malo.

Parmi leurs réalisations les plus remarquables, on peut citer l’église Jeanne d’Arc à Rouen, la passerelle des Arts, le pont Charles de Gaulle.

Partagez cet article !