Trier les résultats par
Afficher les extraits

Il y a 30 ans, le ministère des Finances s'installait à Bercy....

1989 - 2019 : il y a 30 ans, les agents du ministère des Finances quittaient le Louvre pour s'installer au 139, rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Ainsi était réalisé le souhait émis, en 1981 par le président de la République, de « rendre le Louvre à l’Histoire de France » en le transformant en musée, et de contribuer au développement de l’est parisien.

© Bercy Photos
®MEF

Les dates clés

Les dates clés (version texte)

1981, septembre : le président de la République, François Mitterrand prend la décision de « rendre le Louvre à l’histoire de France ». Le ministère de Finances doit déménager. 1982, mars : le site de Bercy est choisi pour contribuer au développement de l’est parisien. Un concours national d’architecture est lancé. 1982, décembre : les projets des architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Necker et Vauban est retenu. 1983, juillet : Les architectes Louis Arretche et Roman Karasinski sont choisis pour les bâtiments Sully et Turgot. 1984 : Début du chantier 1987 - 1989 : 6 000 agents emménagent progressivement sur le site de Bercy

À venir

Marteau d'enchères publiques

Vente aux enchères ouverte au public, dans l'enceinte du ministère le 14 novembre 2019, organisée par la direction nationale des interventions domaniales (DNID). Lieu : centre de conférences Pierre Mendès France.
Cette vente sera l'occasion de découvrir des objets trouvés ou saisis : maroquinerie, bijoux, objets d'art, véhicules...
Voir le site encheres-domaine.gouv.fr

Médaille commémorative

Lors des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochain, une médaille commémorative est mise en vente.

Spécialement conçue pour les ministères économiques et financiers, pour les 30 ans de Bercy, par les artisans d’art de la Monnaie de Paris.

Distributeur automatique sur le parcours de visite du ministère à Bercy

Prix : 2 euros - série limitée

30 ans - 30 ...

30 ans - 30 lieux

Entre la Seine et la gare de Lyon

La cour d'honneur, l'hôtel des ministres, les douves, la porte de bronze, le centre de conférence Pierre Mendès France, l'héliport, l'embarcadère des navettes fluviales, etc...

Diaporama et vidéos

30 ans - 30 chiffres

7 années de travaux, 5 ha de superficie, 195 000 m3 de béton, 15 000 tonnes d'acier, 42 km de couloirs, etc...

Chiffres clés et frise chronologique

Focus sur

Les projets refusés

En mai 1982, un grand concours national d'architecture est lancé pour le nouveau ministère des Finances qui doit voir le jour à Bercy. 137 projets seront présentés.Voir une sélection de 6 projets originaux, non retenus, du château médiéval à la pyramide aztèque !

Télécharger la brochure « Et si Bercy ... nos ministères imaginaires » [PDF;  1,8 Mo]

Le chantier

En 1984, a débuté le plus grand chantier de l'époque en Europe. Par ailleurs, pour la 1ère fois, un ministère lançait la construction de nouveaux locaux, plutôt que de s'implanter dans un lieu préexistant. 7 ans de travaux ont été nécessaires.

En savoir plus

Les films tournés à Bercy

En 30 ans, l'architecture de Bercy a attiré des réalisateurs.
Plusieurs films ont été tournés à Bercy : « La belle histoire » de Claude Lelouch en 1992; « Les patriotes » d'Éric Rochant en 1994; « L'auberge espagnole » de Cédric Klapisch en 2002; « Le capital » de Costa Gavras en 20106; « Mission impossible » de Christophe MacQuarrie en 2018.

 

Partager la page