Imprimer la page

30 ans 30 lieux (diaporama)

Diaporama et vidéos

Diaporama

Le ministère à Bercy, vu du ciel ©BercyPhoto - La superficie du site de Bercy est de 5 hectares; 2 grandes arches de 70 mètres de long et de 8 000 tonnes chacune enjambent l’une la rue de Bercy, l’autre le quai de Bercy ; 195 000 m3 de béton ; 15 000 tonnes d'acier
Heliport ©BercyPhoto - Philippe Ricard - La plate-forme hélistation surplombe l'hôtel des ministres. Installée dès la création du bâtiment, elle n'est plus utilisée mais offre toujours une vue imprenable sur l'est parisien.
Télédoc ©BercyPhoto - DH Simon - Piloté depuis une gare centrale, le télédoc s'appuie sur un réseau de gares décentralisées et d'aiguillage comparable à un réseau de chemin de fer. Il est constitué de 9 km de rails électromagnétiques distribuant le courrier dans l'ensemble des bâtiments, de 120 gares et 500 wagonnets. Il assure une distribution du courrier. 20 minutes sont nécessaires pour relier les 2 points les plus éloignés du site. Environ 5 tonnes de courrier sont traitées chaque jour.
Bureau du ministre de l'Economie et des Finances ©BercyPhoto - P.Bagein - Ce bureau est situé au 6e étage. Le mobilier est l'oeuvre des designers et architectes d'intérieur Andrée Putman et Isabelle Hebey.
Bureau du ministre de l'Action et des Comptes publics ©BercyPhoto-SAEF - Ce bureau a conservé le mobilier du Louvre.
Navette à l'embarcadère ©BercyPhoto - Au pied de la pile en Seine se trouve un embarcadère où sont amarrées deux vedettes : Concorde et Bercy. Ces embarcations conduites par des douaniers, permettent aux ministres de se rendre à l’Assemblée nationale en 7 minutes.
Salle polyvalente du centre de conférences Pierre Mendès France ©BercyPhoto Gezelin Gree - Le bâtiment comprend : un hall d’accueil et d’exposition, une salle polyvalente avec gradins escamotables (grâce à un dispositif très performant de retournement du sol sur lui-même, cette salle de conférences passe de la configuration d’un amphithéâtre en gradins de 300 places à celle d’une salle de 600 places, en 60 minutes; une cloison amovible permet aussi son partage en deux parties égales; la salle est équipée de moyens audiovisuels, d’un réseau interne de télévision, de cabines de traduction simultanée), une salle de commission, cinq salles de réunion, des espaces réservés à la presse.
Salle à manger ©BercyPhoto Patrick Vedrune
Nacelle de laveurs de vitres ©BercyPhoto Ph Ricard - 48 000 m² de surfaces vitrées
Couloir du bâtiment Colbert (le plus long d'Europe en 1989) ©BercyPhoto GezelinGree - Le sol du hall Bérégovoy se compose d’un ruban de marbres multicolores assemblés selon un tracé géométrique. Il s’agit d’une marqueterie de 25 essences de marbres différents, incrustés dans un dallage de pierres. Le « ruban » mesure 140 m de long sur 3,60 m de large. Ce dallage de marbre, qui rappelle les pavements des églises italiennes de la Renaissance, a été réalisé par Guy de Rougemont, peintre et sculpteur français, né en 1935.
Les Ruches ©BercyPhoto Gezelin Gree - Le ministère de l’Économie et des Finances est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de protection de l’environnement, avec notamment la préservation de la biodiversité. A ce titre, le ministère est partenaire du programme « L'abeille, sentinelle de l’environnement® » de l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF). Trois ruches sont installées depuis 2017 sur la terrasse en façade du bâtiment Colbert, visibles des agents et du public. Les ruches de Bercy ont produit 43kgs de miel cette année.
Porte de bronze ©BercyPhoto - Porte « Les fruits de la terre » du sculpteur français Georges Jeanclos (1933 – 1997). Cette porte représente un ensemble monumental de plus de 7 m x 7 m. Elle concilie le rapport entre la petite dimension des figures dont chaque détail est visible et la monumentalité de l’ensemble. Elle évoque à la fois une porte d’écluse et les portes des baptistères de la Renaissance italienne.
Porte de bronze ©BercyPhoto Ph Ricard - Détails de la porte entrouverte
Passerelles entre bâtiments ©BercyPhoto Ph Ricard
Les douves ©BercyPhoto DH Simon - Les douves témoignent de la symbolique médiévale qui a inspiré les codes architecturaux des bâtiments. Ces douves agrémentées de fontaines et de sculptures longent le bâtiment Colbert. Pour pénétrer dans la cour d’honneur, il faut passer un pont qui enjambe les douves, puis une lourde porte en bronze. Concernant les statues qui y sont installées, au 1er plan sur l'image : la "Pénélope" d'Antoine Bourdelle (1861 - 1929) et au second plan "La dame de Bercy" de Michel Charpentier, sculpteur français né en 1927.
Détails des marbres qui composent le sol du hall Bérégovoy bâtiment Colbert ©BercyPhoto
Le Bercylab ©BercyPhoto Gezelin Gree - Le BercyLab est le laboratoire d'innovation des ministères économiques et financiers, piloté par la mission Innovation du secrétariat général. 500 m2 d’espaces modulables dont l’ergonomie favorise le travail collaboratif.
La régie vidéo du centre de conférences Pierre Mendès France ©BercyPhoto
La cour d'honneur Robert Schuman ©BercyPhoto Gezelin Gree - L'hôtel des ministres et le centre de conférences Pierre Mendès France donnent sur la cour d'honneur. Au sol, les 12 étoiles de l'Union européenne, installées en 2018, lors de la présidence française de l'Union européenne. A signaler également, un bas-relief en bronze de Germaine Lorquet, intitulé "Les échanges".
La salle Bloch-Lainé du centre de conférences Pierre Mendès France ©BercyPhoto Ph Védrune
Vue de la rotonde de l'hôtel des ministres ©BercyPhoto Gezelin Gree - Dans cet espace rond en bois et inox, sol en marbre, sont exposés les portraits des ministres des Finances de la IVe et Ve République qui se sont succédés à partir du gouvernement provisoire de la République jusqu’à nos jours.
Rotonde de l'Hôtel des ministres ©BercyPhoto DH Simon - Au premier plan, un buste du comte Nicolas François Mollien, conseiller financier de Napoléon 1er, ministre du Trésor de 1806 à 1814 et durant la période des Cent-Jours.
centre d'action culturel et social (CASC) ©BercyPhoto DH Simon
Crèche bâtiment Necker ©BercyPhoto Gezelin Gree - Des équipements sont implantés au cœur des bâtiments : cinq restaurants administratifs, trois cafétérias, une crèche, etc.
L'octroi du 139, rue de Bercy ©BercyPhoto Gezelin Gree - Vue de l’octroi qui se trouve à l’entrée principale du ministère. Les architectes ont conservé 2 octrois, témoins du passé. Ces anciens octrois du 18e siècle, de style néoclassique, étaient d'anciens postes de garde et abritaient, à l’origine, une caserne de mousquetaires.
Pile de l'hôtel des ministres perpendiculaire à la Seine ©BercyPhoto Gezelin Gree - Le projet architectural était de créer un viaduc reliant deux voies : une voie d’eau (la Seine) et les voies ferrées (de la gare de Lyon). Les architectes se sont inspirés du viaduc de Bercy pour réaliser le bâtiment Colbert, avec deux arches monumentales de 70 m de long, reliées entre elles par une succession d’arches plus petites. L’une de ces deux arches plonge dans la Seine à 45 m de profondeur, et l’autre enjambe la rue de Bercy. Le ministère de l’Economie et des Finances est le seul bâtiment administratif parisien construit perpendiculairement à la Seine.
Passerelle entre bâtiments ©BercyPhoto Gezelin Gree
Passerelle entre bâtiments ©BercyPhoto Ph Ricard
Octroi du 139, rue de Bercy ©BercyPhoto - Vue de l’octroi qui se trouve à l’entrée principale du ministère. Les architectes ont conservé 2 octrois, témoins du passé. Ces anciens octrois du 18e siècle, de style néoclassique, étaient d'anciens postes de garde et abritaient, à l’origine, une caserne de mousquetaires.

En vidéos

1 - Le hall Bérégovoy, bâtiment Colbert - Bercy

2 - L'ouverture de la porte d'honneur - Bercy

3 - La salle polyvalente du centre Pierre Mendès France - Bercy

Partager la page