Pass sanitaire : des réponses aux questions des professionnels

Depuis le 9 août dernier, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge. Voici des réponses aux questions des professionnels sur sa mise en place.

Rappel : comment mettre en place le cahier de rappel numérique

À son arrivée, un usager doit se signaler sur le cahier de rappel de l’établissement pour être prévenu en cas d’exposition à risque de Covid-19. Celui-ci peut être sous forme papier ou sous forme numérique en utilisant l’application TousAntiCovid Signal qui permet de se signaler via un QR Code.

Un site web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement ce QR Code qui doit être affiché à l’entrée de leur établissement : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr. Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid.

En savoir plus : TousAntiCovid : cahier de rappel et pass sanitaire, comment ça marche

Comment vérifier un pass sanitaire

Le pass sanitaire peut être présenté soit sous forme de document papier ou PDF (avec un QR Code certifiant sa validité), soit être stocké sous forme numérique dans l’application TousAntiCovid. Pour être valide, il doit être composé de l'une des trois preuves suivantes :

  • un schéma complet de vaccination ;
  • un test négatif de moins de 24 h pour l’accès aux lieux concernés ;
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

Utiliser TousAntiCovid Verif

L’application TousAntiCovid Verif permet de vérifier le pass en flashant le QR Code du pass sanitaire. Elle permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum et ne divulgue pas davantage d’information sanitaire. Elle est disponible gratuitement sur les stores Apple et Google et s’utilise sur smartphone et les tablettes.

Il est désormais possible pour les professionnels d'intégrer TousAntiCovid Verif à ses outils métiers. En savoir plus.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store.

Comment vérifier une preuve sanitaire étrangère

Depuis le 25 juin dernier, TousAntiCovid Verif permet de lire des preuves sanitaires émises par des systèmes étrangers au sein de l’UE.

Consultez la liste des pays qui émettent des preuves au format européen

Pour les pays hors UE, les preuves de pass sanitaire non certifiées sont tolérées et doivent être vérifiées dans une traduction en français ou en anglais. Néanmoins, certains lieux et événements ne sont accessibles qu’avec des preuves certifiées au format européen. Les participants étrangers peuvent réaliser des tests en France (payants) pour obtenir leur certificat au format européen.

En savoir plus

 

Première publication le 11/08/2021

Partager la page