Accueil du portailParticuliersVoyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

10/08/2018

Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

© Creative Commons CC0

Forfaits touristiques

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez décider d’acheter les différentes prestations  touristiques une par une : transport, hébergement, excursions… Mais vous pouvez opter pour un « forfait touristique » qui comprend un package de ces prestations. En achetant un forfait touristique, vous êtes protégés par une réglementation propre aux voyages. Quelles garanties s’offrent à vous en cas d’imprévu ?

Voir la fiche

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

Locations saisonnières

Vous souhaitez louer un bien immobilier durant vos vacances : quelles sont les informations préalables au contrat ?  Que doit-il contenir ? Quelles sont les règles applicables en matière d’arrhes, d’acomptes, de dépôt de garantie ou de caution ? Quels sont les droits et obligations du locataire ? Que faire en cas de litige ?

Voir la fiche

Voyages en avion

Quels sont vos droits avant et pendant le voyage ? Quelle est la liste des compagnies aériennes dangereuses ? Que faire en cas de refus d’embarquement ? D’annulation ou de retard ? De perte de bagages ? Quels droits pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ? Que faire en cas de litige ?

Voir la fiche

Lire aussi : Refus d’embarquement pour cause de surbooking : quels sont vos droits ? | Annulation d'un billet d'avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Voyages en bateau / croisières

Lorsque le port d’embarquement ou celui de débarquement se situe au sein de l’Union européenne, les passagers sont protégés par sa réglementation. Quels sont vos droits avant et pendant le voyage ? Quels sont vos droits en cas d’interruption de voyage ? En cas de perte de vos bagages ? En cas d’accident ?

Voir la fiche

Locations de véhicules

Vous souhaitez louer un véhicule durant vos vacances : comment trouver la meilleure offre ? Quelles sont les assurances qui s’appliquent ? Quels sont vos droits durant la location ? Quelles sont les obligations du locataire ? Quelles démarches effectuer au retour du véhicule ?  Que faire en cas de litige ?

Voir la fiche

Lire aussi : Tous les conseils pour des vacances d’été réussies

Publié initialement le 05/07/2017

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • ©Creative Commons CC0

    31/08/2018

    Les arnaques concernant les offres bancaires telles qu’une offre de crédit, ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne, peuvent être très élaborées, et il est facile de tomber dans le piège, restez donc vigilants ! Tous nos conseils.

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    30/08/2018

    La rentrée est une période de l’année où de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment lorsque l'on est parent. En matière de restauration scolaire, connaissez-vous les aides existantes et leurs modalités ?

  • 28/08/2018

    Vous êtes étudiant et allez bientôt emménager dans votre nouvel appartement ? Savez-vous quels sont vos droits ? Soyez attentif et suivez tous nos conseils avant de signer le contrat de location.

  • ©BercyPhoto G.Gree

    24/08/2018

    C’est la rentrée, et vous souhaitez vous inscrire à une salle de sport ? Tour d’horizon des points sur lesquels rester vigilant pour bien choisir sa salle de sport.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !