Accueil du portailParticuliersVoyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

05/07/2017

Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

© Creative Commons CC0

Forfaits touristiques

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez décider d’acheter les différentes prestations  touristiques une par une : transport, hébergement, excursions… Mais vous pouvez opter pour un « forfait touristique » qui comprend un package de ces prestations. En achetant un forfait touristique, vous êtes protégés par une réglementation propre aux voyages. Quelles garanties s’offrent à vous en cas d’imprévu ?

>> Voir la fiche

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions

 

Locations saisonnières

Vous souhaitez louer un bien immobilier durant vos vacances : quelles sont les informations préalables au contrat ?  Que doit-il contenir ? Quelles sont les règles applicables en matière d’arrhes, d’acomptes, de dépôt de garantie ou de caution ? Quels sont les droits et obligations du locataire ? Que faire en cas de litige ?

>> Voir la fiche

Voyages en avion

Quels sont vos droits avant et pendant le voyage ? Quelle est la liste des compagnies aériennes dangereuses ? Que faire en cas de refus d’embarquement ? D’annulation ou de retard ? De perte de bagages ? Quels droits pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ? Que faire en cas de litige ?

>> Voir la fiche

Lire aussi : Refus d’embarquement pour cause de surbooking : quels sont vos droits ? | Annulation d'un billet d'avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

 

Voyages en bateau / croisières

Lorsque le port d’embarquement ou celui de débarquement se situe au sein de l’Union européenne, les passagers sont protégés par sa règlementation. Quels sont vos droits avant et pendant le voyage ? Quels sont vos droits en cas d’interruption de voyage ? En cas de perte de vos bagages ? En cas d’accident ?

>> Voir la fiche

Locations de véhicules

Vous souhaitez louer un véhicule durant vos vacances : comment trouver la meilleure offre ? Quelles sont les assurances qui s’appliquent ? Quels sont vos droits durant la location ? Quelles sont les obligations du locataire ? Quelles démarches effectuer au retour du véhicule ?  Que faire en cas de litige ?

>> Voir la fiche

Lire aussi : Tous les conseils pour des vacances d’été réussies

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    19/06/2018

    Votre fournisseur d'électricité peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • 01/06/2018

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été commenceront le mercredi 27 juin 2018. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • ©stock.adobe.com

    31/05/2018

    Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 

  • © Phovoir.fr

    29/05/2018

    Le minimum vieillesse ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) augmente de 2018 à 2020. Comment cela fonctionne ? Qui peut le demander ? Explications.

  • © Bloctel

    29/05/2018

    Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et vous continuez de recevoir des appels de démarchage téléphonique ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès d'Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel. Votre réclamation sera vérifiée et adressée à la DGCCRF. Comment faire cette réclamation ?

  • 29/05/2018

    Un Français sur 4 est prêt à payer plus cher un produit si ce produit est français. Mais parmi les différents labels, difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qu’ils garantissent. Explications.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !