Accueil du portailParticuliers[Vidéo] Comment la DGCCRF vous protège au quotidien

[Vidéo] Comment la DGCCRF vous protège au quotidien

par Bercy Infos,

le 05/07/2017 –

Au sein du ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a notamment pour vocation la protection des consommateurs contre les pratiques abusives, leur sécurité, ainsi que la régulation concurrentielle des marchés. Comment ces missions impactent-elles votre vie de tous les jours ? Exemples en images, avec la journée d'une famille.

Les missions de la DGCCRF

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) intervient dans trois grands domaines :

  • garantir le fonctionnement équilibré et transparent des marchés : lutte contre les ententes illicites, contre les pratiques commerciales déloyales, contre la contrefaçon... ;
  • informer les consommateurs de manière loyale : règles d'étiquetage, labels, contrôle des tromperies et publicités mensongères... ;
  • préserver la sécurité et la santé des consommateurs : contrôle de toute la chaîne de production, veille renforcée des domaines à risque...

>> En savoir plus sur le travail de la DGCCRF

Lire aussi : La DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants | Les conseils de la DGCCRF pour des fêtes de fin d'année réussies !

 

Comment contacter la DGCCRF

Si vous souhaitez interroger la DGCCRF et ne trouvez pas la réponse à vos questions sur son site, vous pouvez contacter la direction par voie électronique ou par téléphone au 3939 Allo Service-Public. Vous pouvez également vous rapprocher de votre direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de votre direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

 

Participez au café économique du 20 octobre

Vous êtes intéressés par les thématiques liées à la contrefaçon et à la cybercontrefaçon ? Venez assister au prochain café économique organisé par les ministères de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le 20 octobre de 9h30 à 11h30 au café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10e). Lors de cet événement, des experts issus de la sphère publique et d'entreprises échangeront sur l'impact économique de la contrefaçon sur la société et sur les moyens de s'en prémunir.

>> Inscription et programme complet sur le blog des Cafés économiques de Bercy.

Lire aussi : Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits | Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

En savoir plus

Les missions de la DGCCRF
 

Partagez cet article !

Thématiques :

ConsommationLitiges

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 24/05/2019

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc...de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment s'effectue la surveillance des produits ? Comment sont-ils retirés de la vente ? À qui vous adresser pour signaler vous-même un produit potentiellement à risque ? On fait le point.

  • ©Phovoir

    24/05/2019

    Vous aimez passer vos vacances en caravane ou sous une tente ? Vous adorez le confort d'un mobil-home ? Voici quelques conseils pour bien préparer vos vacances de camping.

  • 23/05/2019

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2019 commenceront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 6 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • ©CNIL

    21/05/2019

    Vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées à des fins commerciales, accéder à votre dossier médical, supprimer du web les informations vous concernant ? La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) propose des modèles de lettres pour exercer vos droits auprès des organismes détenteurs de vos données.

  • © fotolia.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte législatif marque un tournant dans le droit de regard que vous avez sur vos données personnelles et leur traitement. Qu’est-ce qui change pour vous ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !