Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Comment la DGCCRF vous protège au quotidien

Au sein du ministère de l'Economie et des Finances, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a notamment pour vocation la protection des consommateurs contre les pratiques abusives, leur sécurité, ainsi que la régulation concurrentielle des marchés. Comment ces missions impactent-elles votre vie de tous les jours ? Exemples en images, avec la journée d'une famille.

Les missions de la DGCCRF

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) intervient dans trois grands domaines :

  • garantir le fonctionnement équilibré et transparent des marchés : lutte contre les ententes illicites, contre les pratiques commerciales déloyales, contre la contrefaçon... ;
  • informer les consommateurs de manière loyale : règles d'étiquetage, labels, contrôle des tromperies et publicités mensongères... ;
  • préserver la sécurité et la santé des consommateurs : contrôle de toute la chaîne de production, veille renforcée des domaines à risque...

>> En savoir plus sur le travail de la DGCCRF

Lire aussi : La DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants | Les conseils de la DGCCRF pour des fêtes de fin d'année réussies !

 

Comment contacter la DGCCRF

Si vous souhaitez interroger la DGCCRF et ne trouvez pas la réponse à vos questions sur son site, vous pouvez contacter la direction par voie électronique ou par téléphone au 3939 Allo Service-Public. Vous pouvez également vous rapprocher de votre direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de votre direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

 

Participez au café économique du 20 octobre

Vous êtes intéressés par les thématiques liées à la contrefaçon et à la cybercontrefaçon ? Venez assister au prochain café économique organisé par les ministères de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le 20 octobre de 9h30 à 11h30 au café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10e). Lors de cet événement, des experts issus de la sphère publique et d'entreprises échangeront sur l'impact économique de la contrefaçon sur la société et sur les moyens de s'en prémunir.

>> Inscription et programme complet sur le blog des Cafés économiques de Bercy.

Lire aussi : Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits | Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

En savoir plus
Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page