Accueil du portailParticuliersLe 5 avril, la Télévision numérique terrestre passe à la haute définition (HD)

Le 5 avril, la Télévision numérique terrestre passe à la haute définition (HD)

par Bercy Infos,

le 29/03/2016 –

Le 5 avril, la Télévision numérique terrestre va passer à la haute définition (HD) pour offrir une meilleure qualité de son et d’image aux téléspectateurs. Cette migration permettra de renforcer l’attractivité de la TNT et son rôle de plateforme de référence en matière de réception de la télévision.

Modernisation de la Télévision numérique terrestre (TNT)

Le 15 octobre 2015, toutes les mesures d’accompagnement mises en œuvre au moment du passage au tout numérique ont été reconduites afin de faciliter ce passage à la HD, en particulier pour les foyers les plus fragiles :

  • Une aide financière à l’acquisition d’un décodeur compatible HD, sous condition de ressources, pour les foyers dont le poste principal n’en serait pas équipé ;
  • Une assistance technique pour les téléspectateurs de plus de 70 ans ou les personnes en situation de handicap ;
  • Par ailleurs, une aide à destination des professionnels devant renouveler leurs équipements sans fil sera disponible prochainement.

Une campagne d’information nationale, lancée depuis le mois de novembre 2015, a invité tous les foyers recevant la télévision via une antenne « râteau » à vérifier la compatibilité de leurs récepteurs et à s’équiper, le cas échéant, d’un adaptateur compatible HD.

Les foyers restant à équiper devront le faire avant le 5 avril prochain. En outre, tous les foyers recevant la télévision par l’antenne « râteau », même correctement équipés, devront effectuer une recherche simple des chaînes sur leur poste à partir de la fin de matinée du 5 avril pour recevoir la nouvelle offre de chaînes en haute définition.

Accompagnement du développement  des usages de l’internet mobile

La modernisation de la TNT s’accompagnera de la mise à disposition des opérateurs mobiles, dès le 5 avril 2016 en Île-de-France puis progressivement, d’octobre 2017 à juillet 2019, pour le reste du territoire, des fréquences de la « bande 700 MHz » qui permettront d’accompagner le développement des réseaux mobiles à très haut débit.

Conformément aux conditions d’attribution de ces nouvelles fréquences, les opérateurs mobiles devront respecter des obligations de couverture, qui incluent des critères nationaux et départementaux pour ne léser aucun territoire et prévoient aussi la couverture des axes routiers prioritaires et de 22 000 km de réseaux ferrés.

Lire aussi : Paré pour la TNT HD? - 22/01/2016

 

 

Tout savoir

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Réseaux de communication

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    22/05/2019

    Le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » a pour objectif d’apporter d’ici 2020 du bon haut débit (via des technologies sans fil), aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et les entreprises éligibles peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue. On vous explique comment faire.

  • ©CNIL

    21/05/2019

    Vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées à des fins commerciales, accéder à votre dossier médical, supprimer du web les informations vous concernant ? La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) propose des modèles de lettres pour exercer vos droits auprès des organismes détenteurs de vos données.

  • © Pixabay

    14/05/2019

    Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Mais que dit précisément la réglementation ? Existe-t-il des exceptions ? Quid des tarifs en dehors de l'Europe ? Nos réponses.

  • 29/04/2019

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • © Getty Images

    27/12/2018

    Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

  • 17/10/2018

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !