Accueil du portailParticuliersRetraités : comment ça se passe avec le prélèvement à la source ?

Retraités : comment ça se passe avec le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Grace à ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu, dès le départ en retraite l'impôt s'adapte automatiquement aux nouveaux revenus. Explications.

©goodluz / Stock.Adobe.com

Pourquoi la pension de retraite de décembre 2018 versée début janvier 2019 est-elle déjà soumise au prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source ne change pas la règle : pour payer l'impôt, ce qui compte c’est l’année de perception des revenus. Les contribuables concernés ne paieront l’impôt qu’une seule fois sur ces revenus : ces derniers ne feront en aucun cas l’objet d’une double imposition puisqu’ils ne sont pas à déclarer au titre de 2018.

Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018 | Calculer son impôt en fonction des tranches d'imposition

Sur quel revenu est appliqué le taux de prélèvement ?

L’impôt sur le revenu de tout contribuable s'est toujours appliqué sur le revenu net imposable. Cela ne change pas avec le prélèvement à la source. Ce revenu net imposable est généralement légèrement supérieur au revenu net versé, puisqu’il prend en compte une partie des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) dits « non déductibles ».

Le revenu net imposable peut être consulté par les retraités depuis l'espace personnel du site de leur caisse de retraite.

Pour vérifier le montant de son prélèvement, le contribuable doit appliquer son taux de prélèvement à la source au revenu net imposable. S’il l’applique à son revenu net versé, le résultat obtenu ne lui permettra pas de connaître le montant de son prélèvement.

Calculez votre prélèvement à la source

Afin de connaître votre montant de prélèvement à la source, vous pouvez vous rendre sur le simulateur du prélèvement à la source.

Lire aussi : Particuliers : Les réductions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre | Impôt sur le revenu : mon espace particulier

Comment modifier votre taux de prélèvement pour l’adapter à vos revenus ?

Le taux de prélèvement est un pourcentage qui s’applique sur le montant de vos revenus. Ainsi, si vos revenus baissent, le montant du prélèvement baisse proportionnellement.

Cependant, si vous prévoyez une baisse de vos revenus en 2019 par rapport à vos revenus 2017 (derniers revenus déclarés par l’administration), vous pouvez moduler votre taux de prélèvement en vous rendant dès à présent sur votre espace personnel et en cliquant sur « Gérer mon prélèvement à la source », afin d'estimer vos revenus 2018 et 2019. Cette opération peut également être effectuée par téléphone ou au guichet des services des impôts.

Votre taux de prélèvement sera alors automatiquement recalculé par l'administration fiscale et appliqué sur vos pensions de retraite du mois suivant.

Lire aussi : Tout savoir sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile | Personnes âgées : quelles réductions d'impôt en établissement d'hébergement ?

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©joel_420 / Stock.Adobe.com

    19/04/2019

    À l’horizon 2020, 80% des Français ne paieront plus la taxe d’habitation pour leur résidence principale. Les résidences secondaires ne sont en revanche pas exemptées du paiement de cette taxe. Comment fonctionne la taxe d’habitation pour les résidences secondaires ? Quelles sont les différences par rapport aux résidences principales ? On fait le point.

  • ©Phovoir.fr

    18/04/2019

    Dans le cadre du dispositif « Pinel », les contribuables ayant réalisé des investissements immobiliers locatifs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sous réserve de remplir certaines conditions. Explications.

  • © Fotolia.com

    18/04/2019

    PERCO, PERP, Contrat Madelin... L’épargne retraite supplémentaire offre la possibilité d’épargner tout au long de sa carrière professionnelle afin de disposer d’un complément de retraite. Comment fonctionnent-elles ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retour sur les principaux dispositifs existants.

  • © Creative Commons CC0

    18/04/2019

    La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

  • ©Wayhome Studio / Stock.Adobe.com

    15/04/2019

    Avec la mise en place du prélèvement à la source, l'impôt dû au titre des revenus 2018 sera annulé par le biais d'un crédit d'impôt spécifique à l'exception de l'impôt correspondant aux revenus dits exceptionnels. Explications.

  • ©fotolia.com

    15/04/2019

    Calendrier de la déclaration en 2019, généralisation de la déclaration en ligne des revenus, année blanche... On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'imposition 2019 des revenus 2018.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !