Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Grace à ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu, dès le départ en retraite l'impôt s'adapte automatiquement aux nouveaux revenus. Explications.
Pourquoi la pension de retraite de décembre 2018 versée début janvier 2019 est-elle déjà soumise au prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source ne change pas la règle : pour payer l'impôt, ce qui compte c’est l’année de perception des revenus. Les contribuables concernés ne paieront l’impôt qu’une seule fois sur ces revenus : ces derniers ne feront en aucun cas l’objet d’une double imposition puisqu’ils ne sont pas à déclarer au titre de 2018.
Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018 | Calculer son impôt en fonction des tranches d'imposition
Sur quel revenu est appliqué le taux de prélèvement ?
L’impôt sur le revenu de tout contribuable s'est toujours appliqué sur le revenu net imposable. Cela ne change pas avec le prélèvement à la source. Ce revenu net imposable est généralement légèrement supérieur au revenu net versé, puisqu’il prend en compte une partie des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) dits « non déductibles ».
Le revenu net imposable peut être consulté par les retraités depuis l'espace personnel du site de leur caisse de retraite.
Pour vérifier le montant de son prélèvement, le contribuable doit appliquer son taux de prélèvement à la source au revenu net imposable. S’il l’applique à son revenu net versé, le résultat obtenu ne lui permettra pas de connaître le montant de son prélèvement.
Calculez votre prélèvement à la source
Afin de connaître votre montant de prélèvement à la source, vous pouvez vous rendre sur le simulateur du prélèvement à la source.
Lire aussi : Particuliers : Les réductions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre | Impôt sur le revenu : mon espace particulier
Comment modifier votre taux de prélèvement pour l’adapter à vos revenus ?
Le taux de prélèvement est un pourcentage qui s’applique sur le montant de vos revenus. Ainsi, si vos revenus baissent, le montant du prélèvement baisse proportionnellement.
Cependant, si vous prévoyez une baisse de vos revenus en 2019 par rapport à vos revenus 2017 (derniers revenus déclarés par l’administration), vous pouvez moduler votre taux de prélèvement en vous rendant dès à présent sur votre espace personnel et en cliquant sur « Gérer mon prélèvement à la source », afin d'estimer vos revenus 2018 et 2019. Cette opération peut également être effectuée par téléphone ou au guichet des services des impôts.
Votre taux de prélèvement sera alors automatiquement recalculé par l'administration fiscale et appliqué sur vos pensions de retraite du mois suivant.
Lire aussi : Tout savoir sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile | Personnes âgées : quelles réductions d'impôt en établissement d'hébergement ?
Thématiques :