Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Retraites

Droit à la retraite

Avec votre compte retraite, calculez votre âge de départ et le montant de votre future retraite.

Le minimum vieillesse ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) augmente de 2018 à 2020. Comment cela fonctionne ? Qui peut le demander ?

L'épargne retraite supplémentaire

Depuis le 1er octobre, des nouveaux produits d'épargne retraite sont disponibles, en application de la réforme de l'épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) et ses textes d'application : ordonnance du 24 juillet 2019 portant réforme de l'épargne retraite supplémentaire et décret du 30 juillet 2019.

Fiscalité des retraites

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Grace à ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu, dès le départ en retraite l'impôt s'adapte automatiquement aux nouveaux revenus.

Si vous partez passer votre retraite à l’étranger, sachez que vous aurez des obligations fiscales. En particulier celles relatives à la déclaration et au paiement de l'impôt sur le revenu. Vos obligations envers l'administration fiscale dépendent du pays étranger où vous envisagez de résider, de votre nationalité et de la nature de votre pension.

Les personnes âgées hébergées en structure médicalisée, qui sont imposées fiscalement, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Prix des maisons de retraite

Pour simplifier vos démarches et renforcer la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les EHPAD, un comparateur de prix est disponible en ligne.

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page