Accueil du portailParticuliersApprenti dans la fonction publique, pourquoi pas moi ?

Apprenti dans la fonction publique, pourquoi pas moi ?

04/07/2018

Vous souhaitez devenir apprenti ? Avez-vous pensé à la fonction publique ? Chaque année, la fonction publique recrute de nombreux apprentis.

Le recrutement d’apprentis dans la fonction publique

L'apprentissage offre aux jeunes, par le biais d'un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un maître d'apprentissage, une opportunité de formation et d' insertion dans la société. L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans dans certaines régions).

Les métiers préparés par la voie de l'apprentissage sont variés. A titre d'exemples, les apprentis peuvent être recrutés dans les domaines suivants : juridique, marchés publics, ressources humaines, informatique, communication, restauration, administration générale, maintenance, logistique, mécanique ou encore aéronautique.

Consulter les offres sur la Bourse interministérielle de l'emploi public

Lire aussi : Emplois et métiers au sein des ministères économiques et financiers

Comment cela se passe-t-il pour la formation ?

La formation de l'apprenti est assurée par un centre de formation d'apprentis (CFA) ou un établissement de formation avec lequel l'employeur doit passer une convention.

L'employeur public prend en charge le coût de la formation.

Lire aussi : Formation professionnelle des salariés : quelles sont les obligations des entreprises ?

Quelle est la rémunération d'un apprenti ?

Les apprentis sont rémunérés en pourcentage du SMIC (pour rappel, SMIC brut au 1er janvier 2018 : SMIC brut horaire à 9,88 euros; SMIC mensuel à 1 498,47 euros).

Il existe une majoration spécifique pour les apprentis du secteur public, en fonction du diplôme préparé.

Lire aussi : Une nouvelle aide pour les apprentis de moins de 21 ans

Publié initialement le 24/07/2017

Les métiers du ministère

Espace recrutement du ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Insee

    07/05/2018

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur le déplacement des personnes et leurs modes de transports jusqu’au 30 avril 2019. Le point sur le dispositif.

  • ©Stock.Adobe.com

    28/03/2018

    Contrairement aux idées reçues, l’industrie recrute et propose des métiers d'avenir. 110 000 offres d’emploi sont collectées par Pôle Emploi en moyenne chaque trimestre. La Semaine de l’industrie est l’occasion de découvrir les opportunités offertes par les métiers de l’industrie.

  • Visuel Semaine de l'industrie 2018

    22/03/2018

    Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements partout en France. Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018, sur le thème de l’industrie connectée !

  • © Fotolia.com

    08/02/2018

    L’enquête 2017 sur la typologie des ménages surendettés que vient de réaliser la Banque de France révèle notamment que la moitié d'entre eux n'a plus aucune capacité de remboursement et que les deux tiers des débiteurs sont des adultes isolés. Panorama du surendettement des ménages français en quelques données clés.

  • © Fotolia.com

    28/01/2018

    La micro-entreprise bénéficie depuis le 1er janvier 2016 d'un régime unique et simplifié. Ainsi tout demandeur d'emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, profession libérale ou retraité peut facilement créer son activité, même en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Mais quelles sont les activités autorisées par ce statut ? Et offre-t-il la possibilité d'exercer plusieurs activités ? On vous répond en détail.

  • © Fotolia

    18/01/2018

    En 2018, le recensement de la population se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Dans les communes concernées, un agent recenseur se présentera prochainement à votre domicile.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !