Accueil du portailParticuliersVéhicules électriques : trouvez un point de recharge près de chez vous

Véhicules électriques : trouvez un point de recharge près de chez vous

par Bercy Infos,

le 05/12/2016 –

L’électrique n’a jamais autant eu la cote sur le marché automobile français. En 2015, plus 22 000 véhicules électriques ont été immatriculés. Qu'est-ce qui incite les automobilistes à choisir l'électrique ? Quelles sont les infrastructures mises en place pour favoriser ce mode de transport propre ? Où recharger sa voiture électrique ? La réponse en images.

Plus de 45 000 points de recharge publics d'ici 2020

Grâce aux investissements de l'État, des collectivités territoriales et du secteur privé, ce sont plus de 45 000 points de recharge publics qui devraient être installés en France d'ici 2020, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Areve). L’ensemble de ces initiatives permettra à la fois d’assurer la recharge du quotidien et de répondre aux besoins de déplacement des utilisateurs de véhicules électriques.

Zoom sur Gireve, l'itinérance électrique

Gireve (groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules) réunit cinq acteurs majeurs de la mobilité électrique, dont la Caisse des dépôts. Son objectif est de faire en sorte que recharger son véhicule dans la rue, dans un parking ou même au supermarché, soit simple pour l’utilisateur, et créateur de valeur pour les opérateurs. Concrètement, Gireve est en train de constituer une base des bornes de recharge disponibles en France et en Europe.

> En savoir plus sur Gireve et l'itinérance électrique

Dès maintenant, data.gouv.fr met à disposition une carte actualisée des bornes disponibles sur tout le territoire.

La carte des bornes de recharge électrique en France

Voir en plein écran

 

Prime à l'achat, quel montant ?

  • Le bonus écologique est une prime qui récompense financièrement l'acquisition ou la location d'un véhicule particulier (VP) neuf électrique ou hybride émettant une quantité limitée de dioxyde de carbone (CO₂) par kilomètre.
  • Son montant peut aller jusqu'à 10 000 € maximum pour l'achat d'un véhicule électrique en mettant au rebus votre vieux diesel.

> Faites le calcul sur developpement-durable.gouv.fr

Combien de voitures électriques ?

Source avere-france.org, 2015


Publié initialement le 04/02/2016

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©stock.adobe.com

    25/02/2019

    Le cash back est un service qui arrive progressivement en France et qui permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. Mais concrètement, qu'est-ce que le cash back ? Quel bénéfice pour vous ? Toutes les réponses.

  • ©Creative Commons CC0

    22/02/2019

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • 22/02/2019

    En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents. Explications sur la signification de ces logos.

  • ©Minerva Studio / Stock.Adobe.com

    20/02/2019

    Au supermarché, sur les étals, savez-vous quelles sont les règles pour définir la provenance des produits alimentaires que vous achetez ? Toutes les explications.

  • ©Tom Davison / Stock.Adobe.com

    08/02/2019

    Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances… vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Explications.

  • 05/02/2019

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !